17 Octobre 2014

Le CNES propose au public francophone de participer au concours organisé par l’ESA pour nommer le site d’atterrissage de Philae

Le CNES propose au public francophone de participer à un grand concours organisé à l’échelle européenne par l’ESA, l’agence spatiale européenne, pour trouver un nom au site d’atterrissage du robot Philae, qui doit se poser le 12 novembre sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (mission Rosetta). Les propositions devront être formulées avant le 23 octobre.

Pour participer à ce concours et être associé à cette grande première mondiale de l’histoire spatiale, rien de plus simple : après avoir lu les règles, termes et conditions du concours, rendez-vous sur la page web dédiée pour faire parvenir vos propositions de noms. Seuls les mots ou expressions en langue française seront acceptés. Si les noms de personnes, vivantes ou disparues, ne sont pas admis, les noms mythologiques avec une signification symbolique communément reconnue sont, en revanche, pris en compte.

Chaque proposition devra être accompagnée d’un court texte d'explication (200 mots maximum) et être adressée avant mercredi 22 octobre 23h59 (heure de Paris).

Le CNES devra ensuite sélectionner les 5 meilleures propositions francophones qui pourront participer à la finale européenne. Le nom du grand gagnant du concours sera dévoilé le 3 novembre par l’ESA, le CNES et les autres agences spatiales européennes partenaires de l'opération. Il sera invité à Darmstadt (Allemagne), pour suivre, en direct, l’atterrissage de Philae, le 12 novembre au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA.


Pour s’inscrire et en savoir plus :
www.cnes.fr/rosetta-concours





Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse