20 Octobre 2014

Le CNES participe à l’inauguration du bâtiment de la vie étudiante du Pôle Universitaire de Guyane

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a participé à l’inauguration du bâtiment de la vie étudiante du Pôle Universitaire de Guyane, le vendredi 17 octobre. Le CNES accompagne le projet depuis les études préliminaires en 2010 et a cofinancé à hauteur 1,8 M€, soit 40%, cette construction, située sur le campus Troubiran à l’Université de Guyane. 

Le bâtiment de la vie étudiante est classé HQE (haute qualité environnementale). D’une superficie de 1.763 m², il permettra de fournir des services indispensables à la réalisation de la vie sociale de l’étudiant, à travers le rassemblement d’informations et de services utiles et la conduite de projets associatifs, culturels, sportifs et sociaux.

Le CNES est l’un des acteurs des stratégies d’éducation en Guyane. L’ensemble des moyens et dispositifs qu’il accompagne, contribue à structurer et développer le niveau de formation d’une jeunesse guyanaise en forte expansion. C’est pourquoi le CNES est un partenaire technique et financier des projets éducatifs guyanais, avec la mise en place de l’Université de la Guyane, l’éducation numérique des jeunes à travers la convention d’Université numérique et la contribution à l’accès au savoir pour tous, en développant la téléformation sur tout le territoire. Dans ce contexte, il intervient à travers une politique de proximité avec l’attribution de bourses, un partenariat avec l’IUT de Kourou, la lutte contre le décrochage scolaire, la participation au programme de formation multidisciplinaire transfrontalier et la mise en place de l'Ecole de Gestion et de Commerce.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est pour le CNES un honneur d’avoir été associé à la construction de ce magnifique bâtiment de la vie étudiante. Cette nouvelle action montre une fois encore que, si la Guyane apporte beaucoup à l’espace, l’espace apporte aussi sa contribution au développement de la Guyane ».