21 Octobre 2014

La France préside la 16ème Conférence Interparlementaire Européenne sur l’Espace (CIEE) « Espace et Croissance »

Présidée cette année par le Groupe de Parlementaires sur l’Espace (GPE), la séance plénière de la 16ème CIEE se tient les 20 et 21 octobre à Paris à l’Assemblée Nationale. Ouverte par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Chantal Berthelot, Présidente du GPE, la conférence s’est articulée autour de deux thèmes centraux, « L’espace au service de la croissance » et « De la croissance pour l’espace ».

Après une première réunion au Centre Spatial de Toulouse les 14 et 15 avril, c’est à l’Assemblée Nationale que se tient la séance plénière de la 16ème CIEE. Ouverte par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Chantal Berthelot, Présidente du GPE et Présidente de la CIEE, Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’Agence spatiale européenne et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, la conférence rassemblait de nombreuses personnalités de premier rang du secteur spatial, avec des thèmes de travail axés sur la croissance.

Organisée autour de deux thèmes centraux en trois tables rondes, les échanges d’idées devaient porter sur « L’espace et la connectivité », « L’espace pour l’observation de la Terre » ainsi que « La recherche du meilleur produit », avec comme objectif de soutenir et d’améliorer la croissance du secteur spatial en France et en Europe.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est exprimé en ouverture de la conférence : « L’espace est un réel vecteur d’innovation au service de l’emploi avec 16.000 personnes travaillant dans le secteur en France métropolitaine et 8.000 emplois indirects en Guyane, mais aussi un investissement rentable. Qu’il s’agisse de météorologie, de télévision ou d’accès à Internet, mais aussi de géolocalisation, de protection de l’homme face aux menaces de l’environnement ou encore d’accès aux systèmes de santé pour les personnes géographiquement isolées, les applications issues du spatial améliorent chaque jour le quotidien des citoyens. »