22 Octobre 2014

La France et l’Inde célèbrent à Paris le succès de leur coopération spatiale

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé mardi 21 octobre à une réception donnée par Arun K. Singh, Ambassadeur de l’Inde à Paris, pour célébrer, en présence de plusieurs représentants du spatial européen, institutionnels et industriels, le succès de la mission indienne Mars Orbiter. Ce fut également l’occasion d’évoquer les 50 ans d’une coopération fructueuse entre la France et l’Inde dans le domaine spatial.

Le succès de la récente mise en orbite martienne de la sonde indienne Mars Orbiter Mission était ainsi célébré par Son Excellence Arun K. Singh, Ambassadeur de l’Inde à Paris, en présence de nombreuses personnalités du spatial européen (institutionnels et industriels).

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a notamment déclaré à cette occasion : « Je suis très fortement impressionné par la qualité des missions spatiales développées par l’ISRO, l’agence spatiale indienne, qui, sous l’impulsion du Dr Radhakrishnan, a pris une nouvelle dimension, permettant au pays de se positionner dans le peloton de tête des plus grandes nations spatiales mondiales. Pour l’Inde, la Mission Mars Orbiter restera assurément l’un des grands temps forts de son aventure spatiale. Le grand succès que nous honorons aujourd’hui n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent le formidable travail accompli par ce pays dans le domaine spatial ».

Ce fut également l’occasion d’évoquer la célébration des 50 années de coopération spatiale entre la France et l’Inde, qui sera l’un des moments forts de la prochaine Bangalore Space Expo, qui se tiendra du 19 au 21 novembre à Bangalore et dont la France sera l’invité d’honneur.

Commencée dans le courant des années 60, la coopération spatiale franco-indienne a pris une nouvelle dimension à partir du lancement, au début des années 80 par un lanceur Ariane, du premier satellite indien Apple. La France et l’Inde entretiennent depuis lors des relations très fortes qui ont conduit à de nombreux projets, dans le domaine du changement climatique, de l’océanographie, de la Recherche et de la Technologie, sans omettre les lancements de satellites commerciaux indiens par des lanceurs Ariane.

Aujourd’hui, la coopération entre le CNES et l’ISRO donne lieu à des échanges réguliers entre les deux agences, qui se déroulent dans un climat de confiance mutuelle, pour le plus grand bénéfice des deux pays. Elle a notamment conduit au développement de deux satellites scientifiques, Megha-Tropiques pour l’étude du climat, lancé en octobre 2011 et SARAL-AltiKa, dédié à l’océanographie, lancé en février 2013, qui permet un suivi très précis de la hauteur des eaux et des glaces de la planète.

Cette coopération fructueuse, ayant généré de nombreux succès qui font aujourd’hui de l’ISRO l’un des principaux partenaires du CNES, a vocation à être renforcée, conformément à la déclaration d’intention signée en février 2013, à l’occasion de la visite officielle du Président de la République française en Inde.

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse