22 Octobre 2014

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à Helsinki, Kari Tilli, Directeur du TEKES, l’Agence technologique finlandaise

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré mercredi 22 octobre à Helsinki, Kari Tilli, Directeur du TEKES, l’Agence technologique finlandaise qui compte parmi ses attributions la mise en œuvre des activités spatiales finlandaises.

Les activités spatiales finlandaises sont coordonnées par le Finnish Space Committee et sont mises en œuvre par l’Agence technologique finlandaise, le TEKES qui assure l’essentiel de leur financement, avec l’apport de l’Académie finlandaise des sciences et des ministères concernés, transports, éducation et recherche.

La Finlande s’est récemment dotée d’une nouvelle feuille de route pour sa stratégie spatiale, couvrant la période 2013-2020, qui met notamment l’accent sur le développement de technologies et d’applications spatiales liées à la région arctique, ainsi que sur l’observation de la Terre, qui constitue la priorité de la Finlande.

Les échanges ont principalement porté sur la prochaine réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, qui aura lieu début décembre à Luxembourg. Ont ainsi été passés en revue les questions relatives aux lanceurs, à la participation de l’Europe à la Station Spatiale Internationale (ISS) et aux relations entre l’Union Européenne et l’ESA.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait de cet entretien avec Kari Tilli. Les échanges auxquels il a donné lieu sont une étape supplémentaire dans la préparation des échéances que nous avons devant nous, qui seront déterminantes pour le devenir de l’Europe spatiale et ils permettent de les aborder avec les meilleures chances de succès ».


Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse