27 Octobre 2014

Le CNES et EUMETSAT organisent à Constance « New Frontiers of Altimetry » du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014

Le CNES et EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) organisent le grand rendez-vous annuel de l’altimétrie à Constance en Allemagne, du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014. Une opportunité unique de revenir sur les apports des nouvelles mesures en bande Ka et du travail de l’OSTST (Ocean Surface Topography Science Team) et de réfléchir aux besoins futurs des utilisateurs.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ouvert ce jour le grand rendez-vous des professionnels de l’altimétrie, discipline dont l’évolution est constante et de grande ampleur. Organisé sur cinq journées, l’événement est articulé en trois parties, avec deux ateliers consacrés aux résultats des missions SARAL/AltiKa et DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite) et un groupe de travail organisé par l’OSTST.

Plus de 18 mois après son lancement, les réunions permettront de faire un point d’avancement sur la mission SARAL/AltiKa, une collaboration entre la France et l’Inde dédiée à la surveillance de l’environnement et d’échanger sur les premiers résultats obtenus, notamment les nouvelles avancées réalisées dans le domaine de l’océanographie grâce à un nouveau concept d’instrument altimètre en bande Ka. Le second atelier sera consacré à DORIS, système de positionnement ultra-précis permettant de déterminer au centimètre près l’orbite des satellites équipés de récepteurs du même nom ainsi que des points au sol. Dirigé vers les utilisateurs des données et des produits dérivés de DORIS, la réunion mettra en lumière les derniers développements et résultats obtenus grâce à ce système tout en posant les bases d’une future plateforme de coordination et de discussion entre utilisateurs. Enfin, la réunion annuelle de l’OSTST sera organisée en différents groupes de travail et tables rondes, donnant lieu à une revue complète des missions TOPEX/Poseidon et Jason.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré lors de son discours d’inauguration : « Je suis particulièrement fier de vous accueillir pour notre rendez-vous annuel dédié à l’altimétrie, domaine dont les frontières sont sans cesse repoussées et les succès constamment renouvelés. Ces réussites ont trois origines. En premier lieu la coopération internationale avec une communauté toujours plus nombreuse, comme le prouve notre collaboration avec l’Inde, la NASA, EUMETSAT ou la NOAA. L’innovation ensuite, au regard des progrès fulgurants accomplis en deux décennies, tant au niveau de la définition des missions, des instruments qu’à celui des outils de validation et des moyens au sol. Enfin et j’insisterai sur ce point, l’excellence, qu’il s’agisse de la fiabilité des outils ou de leur disponibilité. La suite de l’histoire de l’altimétrie reste à écrire, mais au vu de votre dynamisme, des résultats déjà obtenus et des enjeux sociétaux à venir, je ne peux qu’être très confiant en son avenir, auquel chacun de nous s’attache à contribuer. »