27 Octobre 2014

Mission Rosetta : après dix ans de voyage, vivez en direct l’atterrissage de Philae

La sonde européenne Rosetta touche à son but et s’apprête à envoyer Philae, son atterrisseur, se poser sur la comète Churyumov-Gerasimenko pour tenter d’en percer tous les secrets. Vivez en direct le mercredi 12 novembre, sur votre écran ou depuis l’un des sites de retransmission, le dénouement de cette incroyable épopée spatiale, commencée avec un lancement d’Ariane 5, il y a dix ans.

Pour fêter cette grande première dans l’histoire du spatial, un atterrissage sur une comète, le grand public est convié sur divers sites pour suivre l’événement en son et en image ainsi que sur Internet, où de nombreuses animations sont mises en place. Suivez l’atterrissage de Philae, commenté et animé par des spécialistes du spatial, avec les réactions à chaud des membres de la mission, en direct depuis le Centre de contrôle de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, à Darmstadt en Allemagne et depuis le SONC du CNES à Toulouse, en charge de l’atterrisseur Philae.

Rendez-vous grand public gratuits sur trois sites en France

Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris
30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris
Ouverture des portes Ă  15h30, fermeture Ă  20h30

Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget
AĂ©roport de Paris - Le Bourget BP 173 - 93352 Le Bourget
Ouverture des portes Ă  15h30, fermeture Ă  21h00

Cité de l’Espace – Toulouse
Avenue Jean Gonord - 31506 Toulouse
Ouverture des portes Ă  10h00, fermeture Ă  20h30

Ces événements sont organisés en partenariat avec l’ESA, le CNRS, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, l’Observatoire de Paris, la Cité de l’Espace à Toulouse, la Société astronomique de France et l’Association française d’astronomie. Les informations ci-dessous sont données sous réserve de modifications d’horaires.

Retransmission Web en vidéo multi-flux, sur le site Internet du CNES

Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur l’un des lieux accueillant le public, le CNES met en place une retransmission multi-flux sur le web, couvrant tout l’atterrissage de Philae, dont un programme CNES en français en traduction simultanée reprenant en partie la vidéotransmission de l’ESA depuis Darmstadt ainsi que depuis le SONC de Toulouse en charge de l’ensemble de la navigation et de la coordination de l’atterrisseur.

Le CNES invite aussi les passants à venir regarder la vitrine dédiée à Rosetta mise en place au siège parisien, présentant une maquette de l’atterrisseur Philae et de la comète Churyumov-Gerasimenko ainsi que des animations vidéo retraçant les grandes étapes de la mission au cœur des Halles, 2 place Maurice Quentin, dans le 1er arrondissement de Paris.

Plus d'infos sur:

www.cnes.fr/rosetta-blog