28 Octobre 2014

A Bruxelles, le CNES partenaire de l’exposition SPACE FOR OUR FUTURE

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à l’inauguration, le mardi 28 octobre à Bruxelles, de l’exposition SPACE FOR OUR FUTURE aux côtés de José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne et Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA, co-organisateurs de l’événement et en présence de nombreux parlementaires.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a participé à l’inauguration ce mardi à Bruxelles de l’exposition SPACE FOR OUR FUTURE qui se tiendra jusqu’au 14 novembre au Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, au confluent de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne.

L’exposition associe le CNES, l'ESA, Arianespace, et plusieurs opérateurs européens ou internationaux comme Inmarsat, Eutelsat ou Eumetsat. Elle s’adresse aux parlementaires européens et plus largement au public pouvant accéder à ce bâtiment, journalistes, délégations étrangères ainsi que scolaires et grand public sur invitation, qui pourront découvrir une grande image au sol de la ville de Bruxelles acquise par l’un des satellites Pléiades.

L’exposition se présente sous la forme d’une succession de grandes fresques illustrant les différents grands domaines du spatial, du progrès des connaissances sur l'Univers jusqu'aux applications les plus concrètes améliorant la vie des citoyens, en passant par l'exploration du système solaire, l'étude de notre planète, la gestion des catastrophes, complétés par une présentation des programmes actuels qui attestent du dynamisme européen avec la synergie entre l'Union Européenne, l'ESA et les Etats membres, dont la France représentée par le CNES. Elle donne une vision de ce que l'espace peut apporter comme solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux des prochaines décennies et fait aussi la part belle aux enjeux économiques avec les activités lanceurs et satellites, à l'innovation au service de la compétitivité et de la croissance et à l'éducation.

A l’occasion de cette inauguration, Jean-Yves Le Gall a tenu à souligner les enjeux d’une telle exposition : « Montrer l'espace, c'est la meilleure manière d'en illustrer les nombreux bénéfices, scientifiques, sociétaux et quotidiens. C'est aussi nous transporter vers ce qu'il y a de meilleur en chacun d'entre nous : l'esprit de découverte, la volonté de construire et d'inventer notre futur. Je remercie chaleureusement la Commission Européenne et l’ESA d’avoir associé le CNES à cette remarquable exposition. Nous devons nous attacher à renforcer l’excellence de l’Europe spatiale que nous avons construite depuis plus de 30 ans pour continuer à faire la course en tête, porter haut les couleurs de l'Europe et contribuer à notre fierté commune d'être Européens » a-t-il déclaré.

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr