29 Octobre 2014

Le CNES co-organise la Conférence internationale d’exploration spatiale d’ASTech, à Strasbourg

Le CNES co-organise la Conférence internationale d’exploration spatiale organisée par ASTech (Pôle de compétitivité aérospatial d’Ile de France), aux côtés de l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Elle se tient du mercredi 29 au vendredi 31 octobre à Strasbourg, dans les locaux de l’International Space University (ISU).

Le CNES co-organise la Conférence internationale d’exploration spatiale organisée par ASTech, pôle de compétitivité dont le CNES est membre fondateur. Cette manifestation se tient du mercredi 29 au vendredi 31 octobre à l’ISU (Parc d'Innovation, 1 rue Jean-Dominique Cassini, 67400 Illkirch-Graffenstaden, Strasbourg). L’ISU, dont le CNES est l’un des principaux soutiens depuis sa création en 1987, est destinée aux futurs professionnels et experts du domaine spatial, et assure une formation pluridisciplinaire dans le domaine spatial.

La Conférence a pour objectif d’étudier les défis techniques, scientifiques et programmatiques de l’exploration spatiale. Étroitement liée aux travaux de l’ISECG (International Space Exploration Coordination Group), elle contribue à promouvoir la coopération internationale pour l’exploration spatiale dans les domaines scientifiques et la technologiques.

Cette année, le comité du programme de la conférence est co-présidé par François Spiero, Responsable des vols habités au CNES, et Bernard Hufenbach, Responsable du Bureau de Planification Stratégique de la Direction des Vols habités de l’ESA.

En amont de cette manifestation, l’ISECG, qui réunit 14 agences spatiales et dont l’objectif est de coordonner les activités d’exploration spatiale au niveau mondial, avait fait un bilan d’avancement de la version 2 de sa feuille de route (GER - Global Exploration Roadmap) élaborée en août 2013 et de ses implications en progressant notamment dans l’élaboration de la version 3 à paraître en 2016.

Plus d’informations sur : www.space-explo2014.com

Contacts presse CNES