3 Novembre 2014

Le CNES et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) renforcent leur coopération

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Luc Brûlé, Président par intérim de l’ASC, ont annoncé, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Canada, le renforcement de la coopération entre le CNES et l’ASC. En ce sens, ils ont signé un accord le lundi 3 novembre à Ottawa, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de David Lloyd Johnston, Gouverneur général du Canada.

Le CNES et l’ASC coopèrent de longue date dans plusieurs domaines d’excellence, dont celui des ballons stratosphériques, l’un des secteurs historique d’expertise du CNES, grâce à l’utilisation opérationnelle de la base canadienne de Timmins dans l’Ontario. Les deux organismes sont aussi associés dans le cadre de la coopération multilatérale au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).

L’accord signé aujourd’hui précise les termes de l’accord-cadre de coopération conclu en 2011, dont l’objet était de promouvoir et d’organiser, sur une base d’équité, de réciprocité et d’efforts raisonnables, la coopération entre le CNES et l’ASC, pour l’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

Le nombre de sujets de potentiel intérêt commun et leur diversité, témoignent de la richesse de la coopération entre les deux pays. A la suite de la signature de ce nouvel accord, trois thèmes principaux vont donner lieu à des travaux approfondis :
• L’observation spatiale pour l’environnement océanique et le climat en Arctique, en identifiant les synergies potentielles entre les projets OCAPI (Ocean Color Advanced Permanent Imager) du CNES et RADARSAT de l’ASC, en particulier pour l’observation du Grand Nord canadien et du passage du Nord-Ouest.
• La Recherche et le Développement dans le domaine de la santé, en réalisant conjointement des recherches à bord de la Station Spatiale Internationale, le CNES et l’ASC reconnaissant que les technologies spatiales jouent un rôle important dans le domaine de la sécurité et de la santé publique.
• La recherche et le sauvetage à partir de l’espace ; Etats participant au programme Cospas-Sarsat, la France et le Canada partagent l’objectif d'assurer sa pérennité, compte tenu des milliers de vies sauvées depuis son origine.

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération avec nos collègues canadiens n’a cessé de s’accroître au cours de ces dernières années, comme en témoignent nos activités communes. C’est un véritable coup d’accélérateur qui est donné aujourd’hui, avec des ambitions renouvelées et l’envie d’en faire plus ensemble, dans des domaines aussi variés que l’étude du climat, de la santé ou les applications dédiées au sauvetage. »


Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse