12 Novembre 2014

Le CNES présent au « Summit on the Global Agenda 2014 » organisé à Dubai par le World Economic Forum

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé au « Summit on the Global Agenda 2014 » du World Economic Forum, fondation au sein de laquelle il est Vice-Président du cercle d’experts du domaine spatial. À cette occasion, il a rencontré à Abu Dhabi, Khalifa Al Romaithi, Président de l’agence spatiale des Émirats Arabes Unis (UAESA) et envisagé avec lui de futures coopérations dans le domaine spatial, notamment celui de l’exploration martienne.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé dimanche 9 et lundi 10 novembre à Dubai, au « Summit on the Global Agenda 2014 », l’une des instances du World Economic Forum. Cet événement, qui a réuni cette année 900 dirigeants, leaders d’opinion et experts hautement qualifiés, provenant d’horizons très divers, a été l’occasion de passer en revue les plus récentes évolutions de nos sociétés, dans les domaines économique, technologique et sociétal et en particulier, d’examiner comment les technologies spatiales peuvent contribuer à améliorer notre vie quotidienne.

Au sein du World Economic Forum, Jean-Yves Le Gall est Vice-Président du « Global Agenda Council on Space » qui mène une réflexion sur la façon dont l’espace peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de notre planète, par les technologies qu’il met en œuvre et les innovations qu’il permet de générer.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a rencontré, à Abou Dhabi, Khalifa Al Romaithi, Président de l’agence spatiale des Émirats Arabes Unis, créée en août dernier. Cette agence, dont la vocation est de réunir et de coordonner l’action des différents acteurs des Émirats dans le domaine de l’espace, a notamment sous sa responsabilité plusieurs organismes intervenant dans les secteurs des télécommunications et de l’observation par satellite. Elle a récemment annoncé le projet ambitieux, en collaboration avec l’Emirates Institution for Advanced Science and Technology (EIAST, centre technique créé en 2006 par le gouvernement de Dubaï), de développer une sonde martienne avec un lancement en 2020. Elle a également pour mission de nouer des partenariats avec des acteurs internationaux du spatial.

À l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : «Je suis particulièrement satisfait de cet entretien avec Khalifa Al Romaithi, qui a donné lieu à des échanges prometteurs et permet d’envisager de futures collaborations fructueuses avec les Émirats Arabes Unis. Je ne peux que me réjouir de l’ambitieuse politique spatiale qu’ils ont décidé de mettre en œuvre, car elle bénéficiera à l’ensemble du spatial mondial. Après les récents contacts de grande qualité noués par le CNES avec l’EIAST et fort de ses nombreux succès, notamment dans les missions menées conjointement avec l’ESA et la NASA, le CNES a vocation à être un partenaire de l’UAESA dans son formidable projet d’exploration martienne. »

Contacts presse CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr