18 Novembre 2014

Le CNES, acteur majeur de la manifestation « International User Conference On Argos Wildlife Applications » à l’Aquarium National de Baltimore

Il y a plus de 35 ans, le système Argos de localisation et de suivi par satellite dédié à l’environnement voyait le jour, à la suite du succès du projet EOLE du CNES qui lançait ainsi une collaboration historique avec la NASA et la NOAA. Le succès d’Argos en fait aujourd’hui le plus long partenariat en cours dans le domaine spatial avec les Etats-Unis, avec des innombrables retombées pour la communauté scientifique internationale.

Au début des années 70, le programme météorologique EOLE du CNES permettait aux scientifiques de recueillir les données transmises par une flotte de 500 ballons sondes. C’est ainsi que naissait l’idée de construire, pour la communauté scientifique internationale, un système opérationnel basé sur les satellites et dédié aux études et à la protection environnementales. TIROS-N, le premier satellite expérimental transportant une charge utile dédiée au projet ARGOS était alors lancé le 13 octobre 1978. Depuis, le système Argos a été opérationnel sans interruption sur les satellites de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), avec 16 instruments de trois générations successives, la continuité de la réception des données représentant l’une des clés du dispositif pour les utilisateurs.

Pour le CNES, Argos représente une grande fierté ainsi que l’une de ses principales priorités. En plus de sa portée historique, le système Argos, aujourd’hui composé de six satellites opérationnels, a été rejoint par Eumetsat en 2001 et par l’ISRO en 2007 et est devenu le système de référence pour la localisation et la collecte de données positionnées par satellite. La quatrième génération d’instruments Argos est en cours de développement, avec comme objectif une flexibilité et une robustesse accrues pour les utilisateurs, grâce à la mobilisation des fabricants, des scientifiques et de la société CLS (Collecte Localisation Satellites) pour le traitement de l’information et la technologie des terminaux. Pour les utilisateurs, cette conférence est l’occasion de montrer l’incroyable étendue de la science dédiée à la surveillance de la faune sauvage, de passer en revue les capacités et la technologie sans cesse renouvelée du système Argos et aussi d’explorer les possibilités infinies qui sont aujourd’hui à notre portée pour le suivi de la faune mondiale.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré cette conférence et a déclaré : « C’est avec une très grande fierté que le CNES participe aujourd’hui à cette conférence tant les apports d’Argos sont nombreux dans l’étude de la faune aquatique sauvage. Lancé par le CNES il y a plus de 35 ans, le système Argos est aujourd’hui le plus long partenariat en cours qui existe dans le domaine spatial entre la France et les Etats-Unis. Les utilisateurs se revendiquent désormais eux-mêmes de la « Génération Argos », ce qui est la plus belle preuve de succès. A la veille de l’arrivée d’une quatrième génération d’instruments, le système et la communauté d’utilisateurs ne se sont jamais aussi bien portés et le nombre d’applications ne cessent de s’accroître. De plus, Argos, au-delà de son expertise dans la surveillance de la faune sauvage, contribue aussi à la sécurité maritime, au suivi des bateaux de pêche ou de course, aux données sur les courants océaniques, la salinité ou la température, aux prévisions météorologiques et donc à la compréhension du changement climatique et de la biodiversité dans son ensemble. »



Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse