20 Novembre 2014

Handicap, le CNES s’engage : Exposition « Paris Paname » et d'art d’inspiration aborigène

Depuis 2009, le CNES participe à la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, l’occasion de réaffirmer son engagement dans ce domaine, communiquer sur les grandes lignes de sa politique RH, faire connaître l’ensemble des actions menées dans chacun des centres de métropole et de Guyane et sensibiliser tous les salariés à la mise en place du plan d’actions.

Preuve des efforts de chacun des centres pour favoriser et maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap, la contribution du CNES à l’AGEFIP de 2013 a été réduite de 68% par rapport à 2008.

Dans le cadre de cette semaine, le siège du CNES propose une exposition d’œuvres originales sur Paris Paname et l’art aborigène réalisée par l’association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés (ANRH) et l’ESAT Maurice Pilod. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’ANRH, l’ESAT Maurice Pilod, ainsi que Marie de Rocca Serra, peintre plasticienne, en charge de l’atelier d’arts de l’ESAT. Réalisées par une vingtaine de travailleurs handicapés, ces œuvres dévoilent 4 dyptiques (146 cmx232cm) de Paris, en acrylique, collage et fusains sur toile, une évocation poétique de la capitale et de la multiplicité de ses gris (dont l’œuvre collective « Barbès » ci-contre). Ainsi que 23 peintures sur bois, s’inspirant de l’art aborigène, aux couleurs proches des pigments naturels des contrées perdues de Papunya (Australie).

Lors du vernissage de l’exposition à Paris, en présence des artistes de l’ESAT, Pierre Ulrich, Directeur des Ressources Humaines du CNES s’est exprimé ainsi : « Notre sensibilisation au handicap répond à trois objectifs : en tant qu’établissement public de l’Etat, nous nous devons d’avoir une attitude citoyenne. Loin de la vision réductrice des personnes à mobilité réduite, le handicap prend de multiples formes. Avec l’allongement des temps de carrière, le handicap tend à concerner une population plus importante ; et au CNES, nous avons la volonté de garder nos salariés le plus longtemps possible. Enfin, soucieux de répondre aux valeurs de solidarité, d’abnégation et de partage qui font la culture de la maison, nous devons rester vigilants pour que les choses bougent, le regard évolue et que le handicap ne fasse plus peur et ne soit plus synonyme d’incapacités. »

L’exposition des œuvres est en place dans le hall du Siège du CNES, 2 place Maurice Quentin à Paris. Jusqu’au 19 décembre 2014.


Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse