21 Novembre 2014

Le CNES célèbre à la Bangalore Space Expo 2014 50 ans de coopération spatiale entre la France et l’Inde

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à Bangalore à plusieurs manifestations de la Bangalore Space Expo 2014, qui mettait cette année le CNES à l’honneur, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la coopération spatiale entre la France et l’Inde. En marge de cette manifestation, il a rencontré le Dr Radhakrishnan, Président de l’ISRO et il a évoqué avec lui les prochaines étapes de la coopération entre nos deux pays.

Le CNES était très présent cette année à la Bangalore Space Expo, qui se tient du 19 au 21 novembre et dont la France était l’invité d’honneur, du fait de la commémoration des 50 ans de la coopération spatiale entre la France et l’Inde. Son vaste stand, qui présente aux visiteurs l’ensemble de ses domaines d’excellence, propose également une partie plus spécifique aux relations franco-indiennes, avec en particulier une présentation institutionnelle et historique, de même qu’une image géante de Bangalore vue par Pleiades et plusieurs maquettes dont celles de Pleiades, de Megha-Tropiques et de Saral.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a rencontré le Dr Radhakrishnan, Président de l’ISRO, l’agence spatiale indienne, avec qui il a fait un état des lieux de la coopération entre les deux agences et évoqué ses prochaines étapes. Cette rencontre a ainsi constitué une étape importante dans la préparation du volet spatial de la prochaine visite d’Etat du Premier Ministre indien à Paris, prévue dans le courant du premier semestre 2015.

La coopération entre le CNES et l’ISRO donne lieu à des échanges réguliers entre les deux agences, qui se déroulent dans un climat de confiance mutuelle, pour le plus grand bénéfice des deux pays. Elle a notamment conduit au développement de deux satellites scientifiques, Megha-Tropiques pour l’étude du climat, lancé en octobre 2011 et SARAL-AltiKa, dédié à l’océanographie, lancé en février 2013, qui permet un suivi très précis de la hauteur des eaux et des glaces de la planète.

A l’issue de son séjour en Inde, Jean-Yves Le Gall a déclaré « La Bangalore Space Expo, qui compte désormais parmi les grands rendez-vous du spatial, témoigne du spectaculaire dynamisme de l’Inde dans ce domaine. J’y ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le Dr Radhakrishnan, incontestablement l’un des principaux artisans de cette grande réussite. Avec lui, j’ai pu échanger de façon très constructive sur la coopération franco-indienne dans le domaine spatial et sur les prochaines étapes qui sont devant nous. »


Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse