24 Novembre 2014

Jorge Burgos, Ministre de la Défense du Chili, a rendu visite au CNES

Jorge Burgos, Ministre de la Défense du Chili, a rendu visite au CNES le lundi 24 novembre 2014, où il a été accueilli par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES. Cette rencontre a permis aux deux hommes de faire un tour d’horizon des opportunités de collaboration entre les deux pays, le Chili étant désireux de renforcer ses activités spatiales.

L’histoire du Chili dans le domaine spatial remonte à plusieurs décennies et le pays affiche aujourd’hui une forte volonté de se doter d’une structure pérenne pour gérer son programme spatial. Son agence spatiale, l’ACE (Agencia Chilena del Espacio) créée en 2001, est aujourd’hui placée sous la tutelle du Ministère de la Défense et gérée par l’Armée de l’Air Chilienne (FACH).

Le pays a débuté ses programmes d’observation de la Terre dans les années 90 et en 2011, le satellite SSOT (Sistema Satelital para Observación de la Tierra) a été lancé par Soyouz au Centre Spatial Guyanais avec le satellite français Pléiades. Doté d’une station de réception située à Santiago et construit par Airbus Defence and Space (ADS), ce microsatellite est entièrement mis en œuvre par du personnel chilien formé à Toulouse, témoin des liens unissant les deux pays, tout comme l’est l’accord-cadre de coopération signé en 2002. Au plan industriel, les échanges sont fournis, principalement grâce à SSOT, qui pourrait connaître une suite dès 2015. Autre point de discussion, le programme COSPAS-SARSAT pour lequel le Chili affiche la volonté de se doter d’une nouvelle station terrestre adaptée au futur système MEOSAR.

A l’occasion de cette visite, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Ce fut un plaisir de rencontrer Jorge Burgos, Ministre chilien de la Défense, lors de sa visite à Paris. Les liens entre la France et le Chili au niveau spatial sont de plus en plus forts et nos deux pays ont célébré ensemble le lancement conjoint réussi de Pléiades et de SSOT par Soyouz au Centre Spatial Guyanais. La France et ses industriels sont évidemment prêts à continuer d’apporter leur concours au Chili dans la mise en place de son programme spatial, tant dans le secteur de l’observation de la Terre que dans celui de la recherche et du sauvetage avec COSPAS-SARSAT. Je tiens aussi à souligner que pour de très nombreux pays, le Chili est un partenaire majeur et très impliqué dans la science, avec la présence sur son sol de nombreux observatoires et télescopes astronomiques internationaux, soutenue par une participation très active de ses communautés scientifiques et universitaires. »



Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse