28 Novembre 2014

Le CNES et le CEA renforcent leur coopération

Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, accompagné d’une importante délégation a été reçu hier au CNES par son Président, Jean-Yves Le Gall et ses équipes. Les deux organismes ont ainsi pu échanger sur leurs stratégies respectives, faire le point sur les coopérations en cours et examiner ensemble les opportunités futures.

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) est l’un des partenaires emblématiques du CNES et il est à ce titre primordial pour les deux entités de se rencontrer régulièrement afin de passer en revue les programmes qui font l’objet d’une collaboration et décider ensemble des futurs projets à mener conjointement.

Après une introduction de MM. Bigot et Le Gall, ont été abordés les projets en exploitation et les collaborations dans le domaine des sciences de l’Univers, comme Herschel lancé en 2009, puis les projets en développement comme EUCLID, TARANIS ou encore SVOM. C’est ensuite sur le climat et l’environnement que les échanges ont continué, avec une attention particulière portée sur la préparation des missions de mesure de gaz à effet de serre comme MERLIN. Ont également été passées en revue les possibilités de coopération dans le domaine technologique, en particulier dans le cadre du programme de Recherche et Technologie du CNES et du CEA dans le domaine des sciences de l’Univers et de l’observation de la Terre.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est particulièrement satisfait de cette rencontre avec le CEA qui est l’un de nos partenaires privilégiés et c’est ensemble, que nous travaillons sur de nombreuses missions déjà lancées ainsi que sur de nombreux projets en cours de développement. La coopération dans le secteur spatial est aujourd’hui plus que jamais un impératif et un gage de réussite et c’est pourquoi je me félicite de la façon dont nos deux organismes vont de l’avant ensemble. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé de renouveler l’accord-cadre CNES-CEA, en lui donnant davantage d’ampleur et d’ambition. »



Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse