1 DĂ©cembre 2014

Le CNES reconduit son engagement pour la Guyane - Signature d’une convention CNES/Etat/Région pour 2014-2020

Le CNES reconduit son engagement aux côtés de ses partenaires, l’Etat et la Région Guyane, pour favoriser en priorité des projets créateurs d’emplois. Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais au CNES, a signé, vendredi 28 novembre 2014, avec Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane et Vincent Niquet, Secrétaire Général aux Affaires Régionales, représentant l'Etat, une nouvelle convention, au titre du Contrat de Projets Etat / Région et des Programmes Opérationnels de l’Union Européenne, pour la période 2014 à 2020. Le CNES est ainsi engagé pour un montant de 26,4 M€, sur 7 ans, au service du développement économique et social de la Guyane.

La contribution du CNES au développement économique et social de la Guyane, se traduit en trois volets : soutenir l’activité des entreprises et la création d’emplois, favoriser l’émergence de filières industrielles structurées et apporter son expertise et son savoir-faire, au bénéfice du territoire et de sa population, notamment à travers les applications spatiales et de haute technologie.

L'engagement financier et technique de la convention 2007/2013 a permis de générer 2 430 emplois, sur l’ensemble du territoire guyanais et pour l’ensemble des secteurs économiques. Le CNES a participé à 33 comités de gestion avec l’Etat et la Région Guyane, a financé plus de 400 opérations à travers les Programmes Opérationnels européens (PO) et plus de 60 projets hors PO.

A l’issue de la cérémonie de signatures, Bernard Chemoul a déclaré : « Le CNES en Guyane est un partenaire indéfectible et fiable du territoire. Nous soutenons des projets à haute valeur ajoutée en termes d'emploi et nous faisons bénéficier la Guyane d'expertise pointue en haute technologie, comme la télémedecine, l’utilisation des images satellites pour la lutte contre l’orpaillage et la pêche illégaux, les projets de désenclavement numérique. Je suis particulièrement fier de cette relation gagnant-gagnant que nous entretenons avec la Guyane au bénéfice de sa population, dont les effets sont visibles au quotidien. »

Contacts presse CNES
Marie-Françoise Bahloul Tél. 06 94 23 09 73 marie-francoise.bahloul@cnes.fr
Pascale Bresson TĂ©l. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu TĂ©l. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet TĂ©l. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse