4 Décembre 2014

Le Roi et la Reine de Suède visitent le Centre Spatial de Toulouse

En visite d’Etat en France, le Roi de Suède Carl XVI-Gustave et la Reine Silvia ont visité le Centre Spatial de Toulouse (CST), où ils ont été reçus par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marc Pircher, Directeur du CST. Les souverains suédois, dont le pays est l’un des partenaires historique de la France dans le domaine spatial, ont ainsi célébré le partenariat franco-suédois autour des projets Pléiades, Myriade et Ariane 6.

La Suède est depuis plus de 30 ans, un partenaire privilégié de la France dans le domaine spatial. Les derniers accords de coopération entre le CNES et le SNSB (Swedish National Space Board) ont été signés en 2012 et concernent le domaine technologique avec notamment le programme de satellite Myriade et celui des lanceurs. Pour le CNES, il n’y avait donc pas de meilleure date pour recevoir les souverains suédois qu’au lendemain du consensus européen construit à Luxembourg autour d’Ariane 6.

Le Roi Carl XVI-Gustave et la Reine Silvia, accueillis par Jean-Yves Le Gall, ont ainsi pu visiter les installations toulousaines du CNES où leur ont été présentées les activités du SONC (Science Operations and Navigation Centre), mis à l’honneur lors de l’atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko et du FIMOC (French Instruments Mars Operations Centre) qui met en oeuvre les deux instruments français à bord du rover martien Curiosity. Le souverain suédois a ensuite pu observer des clichés pris par les satellites Pleiades, programme auquel la Suède participe, forte de son expertise dans le domaine de l’observation de la Terre acquise depuis les débuts du programme Spot.

A l’issue de cette visite historique, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Accueillir au Centre Spatial de Toulouse, les souverains suédois, a été pour le CNES un très grand honneur. Comme le démontrent amplement nos relations exemplaires et de longue date avec le SNSB, la Suède manifeste un fort intérêt pour le domaine spatial et coopère avec la France dans de multiples programmes. Après le succès remarquable de la Conférence de Luxembourg, cette relation va se poursuivre et s’amplifier, pour le plus grand bénéfice des citoyens de nos deux pays. »


Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse