5 Décembre 2014

339ème séance du Conseil d’Administration du CNES : adoption du budget 2015

Réuni pour sa 339ème séance, le Conseil d’Administration du CNES, qui s’est tenu vendredi 5 décembre, a adopté le budget 2015 du CNES et sa programmation sur la période 2015-2020, examiné les conclusions de la dernière réunion du CPS et arrêté plusieurs décisions, concernant notamment les missions Merlin et SWOT.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a tout d’abord rendu compte au Conseil des deux formidables succès remportés, à quelques semaines d’intervalle, par l’Europe spatiale en cette fin d’année, auxquels le CNES a largement contribué. D’une part, la réussite historique de la mission Rosetta, avec en point d’orgue, le 12 novembre, l’atterrissage réussi de Philae et d’autre part, la décision de développer Ariane 6, prise le 2 décembre lors de la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, pour laquelle le CNES a fait partager sa vision et la configuration qu’il soutenait pour ce lanceur.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs autorisé le projet de marché devant être passé avec Thales Alenia Space, concernant la mission SWOT, menée conjointement par le CNES et la NASA, dont l’objectif est de mesurer les hauteurs d’eau des fleuves, lacs et zones inondées et des océans. Il a de même autorisé la signature avec Airbus Defence and Space d’un contrat portant sur le développement du satellite de mesures du méthane MERLIN (Methane Remote Sensing Lidar Mission).

Le Conseil a également entendu le rapport du Président du Comité des Programmes Scientifiques (CPS), Jean-Loup Puget, concernant les recommandations du séminaire de prospective scientifique de La Rochelle et la stratégie préconisée par le CPS pour les orientations futures des programmes Sciences et Observation.

Enfin, le Conseil a adopté le budget 2015 de l’établissement et sa programmation sur la période 2015-2020. A l’issue de cette séance, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le fait que le CNES dispose en 2015 de ressources budgétaires qui devraient rester stables est particulièrement satisfaisant, compte tenu de la forte contrainte qui pèse actuellement sur les finances publiques. Le CNES, qui voit son expertise une nouvelle fois reconnue, est ainsi doté des moyens lui permettant de faire face aux importants défis qu’il devra relever ces prochaines années et de poursuivre avec le même succès ses ambitieuses missions en cours. »


Contacts presse CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse