10 Décembre 2014

Le CNES célèbre à Vienne (Autriche), 50 ans de coopération spatiale en Europe

En déplacement à Vienne (Autriche) le mardi 9 décembre 2014, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a été accueilli dans les locaux de l’ESPI (European Space Policy Institute) puis a tenu une conférence sur « l’Europe spatiale et le rôle de la France » au Museum d’histoire naturelle de Vienne.

Invité par Harald Posch, Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre d’un cycle de conférences célébrant 50 ans de coopération spatiale en Europe, Jean-Yves Le Gall s’est rendu à Vienne, en Autriche. Il a profité de cette occasion pour se rendre à l’ESPI (European Space Policy Institute) où il a été reçu par son Directeur, Peter Hulsroj. Créé conjointement par l’ESA et l’agence spatiale autrichienne, l’ESPI a pour mission de réaliser des études et des recherches visant à fournir aux décideurs un point de vue indépendant sur la gouvernance de l’espace.

Le Président du CNES s’est ensuite rendu au Museum d’histoire naturelle de Vienne pour y tenir une conférence sur le thème « L’Europe spatiale et le rôle de la France », à laquelle ont assisté, outre Harald Posch, Simonetta di Pippo, Directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies à Vienne et Pascal Texeira da Silva, Ambassadeur de France en Autriche. Dans sa présentation, Jean-Yves Le Gall a exposé les raisons pour lesquelles l’espace reste un enjeu clé pour la France, depuis le lancement du satellite Astérix en 1965 ; il a ensuite présenté le CNES, ses centres, ses compétences, sa place sur l’échiquier spatial international et son rôle en Europe. Le Président du CNES a particulièrement insisté sur le succès historique de la Conférence de Luxembourg, qui a pris des décisions majeures dans le domaine des lanceurs, avec le développement d’Ariane 6, de l’exploitation de la Station spatiale internationale (ISS) et de la gouvernance spatiale européenne.

A l’issue de la conférence, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est pour moi un honneur d’être à Vienne, à l’invitation de Harald Posch, Président du Conseil de l’ESA, au lendemain de la Conférence de Luxembourg dont il a été l’un des artisans du succès. Alors que nous célébrons 50 ans de succès spatiaux en Europe, il est plus que jamais primordial de se fédérer et d’œuvrer, tant au niveau national qu’européen, pour une Europe spatiale toujours plus forte et plus innovante. »

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse