12 Décembre 2014

Jean-Yves Le Gall présente au Cercle d’Oc « Les enjeux du CNES en 2015 »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, était jeudi 11 décembre à Toulouse, où il a participé au dîner-débat du Cercle d’Oc. À cette occasion, il a présenté « Les enjeux du CNES en 2015 », aux principaux entrepreneurs et responsables qui œuvrent pour le développement économique et social de la région Toulouse Midi-Pyrénées et partagent les mêmes ambitions pour le rayonnement européen de leur région.

Créé en 1993, le Cercle d'Oc s’est fixé pour mission de rassembler les entrepreneurs et les responsables qui œuvrent pour le développement économique et social de la région Toulouse Midi-Pyrénées et partagent les mêmes ambitions pour le rayonnement européen de leur région. Riche de plus de 60 membres, acteurs essentiels de la vie économique de la ville de Toulouse et de sa région, le Cercle d’Oc est aujourd'hui devenu une institution reconnue et incontournable dans le sud-ouest.

À l’occasion de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a présenté le CNES, ses différentes missions et ses enjeux en 2015 et sur le long terme. A cet égard, il a rappelé que si l’espace constitue un enjeu stratégique majeur pour l’Europe, il représente aussi un enjeu économique, fort des quelque 40.000 emplois industriels, dont 16.000 en France, qui ne pourraient exister sans un accès à l’espace, indépendant, fiable et économiquement accessible.

Il a par la suite mis l’accent sur le succès historique de la Conférence de Luxembourg où, à l’initiative de la France, les ministres européens sont parvenus à un consensus sur le développement d’Ariane 6.

À l’issue du dîner-débat, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est très honoré d’avoir été invité par le Cercle d’Oc. Ce fut un plaisir pour moi de rencontrer les principaux acteurs impliqués dans la vie économique de la région Toulouse Midi-Pyrénées et de partager avec eux notre vision du futur et ses implications régionales. Après le succès de la Conférence de Luxembourg, l’Europe spatiale est de nouveau sur des rails et la région Toulouse Midi-Pyrénées, forte d’une expertise unique dans ce domaine, jouera un rôle déterminant pour relever ces futurs défis. »


Contacts presse CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse