16 Décembre 2014

Réunion du Comité Exécutif élargi du CNES - Bilan 2014 et enjeux 2015

Le Comité Exécutif du CNES, élargi à ses Sous-Directeurs, s’est réuni le lundi 15 décembre, au terme d’une année 2014 particulièrement riche ; ont notamment été abordés le bilan de 2014 et la stratégie et les enjeux du CNES pour 2015.

Cette réunion exceptionnelle, qui se tient deux fois par an, avait pour objectif de dresser le bilan d’une année 2014 extrêmement riche en événements majeurs avec pour points d’orgue, la mission Rosetta-Philae et la Conférence Ministérielle de Luxembourg, dans lesquels le CNES a joué un rôle déterminant et d'évoquer et de mener une réflexion collective sur les orientations stratégiques du CNES et les grandes échéances de 2015.

Dans un premier temps, Antoine Seillan, Directeur Financier, a présenté et commenté le budget 2015 du CNES (ressources stables, à 2.126 millions d’euros), récemment adopté par son Conseil d’Administration et sa programmation sur la période 2015-2020, avant que Thierry Duquesne, Directeur des Programmes, en développe les conséquences. Par la suite, Michel Eymard, Directeur des Lanceurs, a effectué un point détaillé sur la configuration d’Ariane 6, déclinée dans ses deux versions, telle que décidée lors de la récente Conférence de Luxembourg.

Ont ensuite été rappelés les grands succès de 2014 (Ariane 6 et Rosetta, de même que les grandes missions à venir, InSight, Mars 2020, SWOT, CFOSat, SVOM, …) et les grands enjeux de 2015. L’année sera placée sous le signe du climat, dans la perspective de la conférence COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre. Les missions liées à l’observation seront ainsi à l’honneur, avec notamment SWOT, IASI-NG et Merlin. S’agissant des sciences, Rosetta-Philae connaîtra une nouvelle actualité forte en août, l’instrument SEIS (Insight) sera livré et la mission JUICE sera mise sur les rails. Pour les télécommunications, poursuite des missions Galileo et Neosat et du déploiement de la propulsion électrique, tandis que pour les lanceurs, l’année verra le démarrage effectif du développement d’Ariane 6.

À l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de cette rencontre avec les Sous-Directeurs de notre Etablissement. Elle s'est traduite par des échanges fructueux avec ceux qui ont pour mission de mettre en œuvre l’ambitieuse stratégie du CNES et j’ai tenu à les remercier. Ces rendez-vous sont toujours extrêmement riches, mais celui-ci avait une importance toute particulière, au terme d'une année 2014 déterminante, dont les succès se poursuivront en 2015 avec la mise en œuvre de nombreux projets majeurs. Au travers de ses Sous-Directeurs, c'est l'ensemble des collaborateurs du CNES qui se mobilisent avec enthousiasme pour relever ces formidables nouveaux défis. »

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr