18 Décembre 2014

Accord entre le CNES, l’ESA et ASL pour la conception et la réalisation de l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6 (ELA 4)

Le CNES, l’ESA (l’agence spatiale européenne) et ASL (co-entreprise industrielle Airbus Safran Launchers) ont signé jeudi 18 décembre un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) par lequel l’ESA confie au CNES la conception et la réalisation de l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6 (ELA 4).

En marge de la réunion du Conseil de l’ESA, qui s’est tenue les mercredi 17 et jeudi 18 décembre à Paris, un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) a été signé entre le CNES, l’ESA et ASL, portant sur l’Ensemble de Lancement d’Ariane 6. Maître d’œuvre du segment sol Ariane 6, le CNES se voit ainsi confier par l’ESA, maître d’ouvrage du système de lancement Ariane 6, la responsabilité de la conception et de la réalisation du nouvel Ensemble de Lancement dédié à Ariane 6 (ELA 4) au Centre Spatial Guyanais (CSG), le port spatial de l’Europe à Kourou. ASL, de son côté, intervient en qualité de maître d’œuvre du lanceur Ariane 6.

Ce projet sera piloté au CNES par la Sous-Direction Développement Sol (SDS) de la Direction des Lanceurs (DLA). Une revue de conception se tiendra dans le courant du premier trimestre 2015 pour préciser la localisation du nouvel Ensemble de Lancement et définir les infrastructures qui lui seront nécessaires. Le budget global de ce projet s’élève à 600 millions d’euros.

Commentant cet accord, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Deux semaines seulement après le Conseil de Luxembourg, qui a décidé Ariane 6, cet accord a une valeur symbolique : le programme du futur lanceur européen est désormais pleinement et de façon concrète sur les rails. Fort de son expertise de 50 ans dans la définition, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des sites de lancement, le CNES met ainsi ses compétences au service de la communauté spatiale européenne, en s’investissant pleinement dans ce dossier, déterminant pour le succès d’Ariane 6. »

Contacts presse CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr