6 Janvier 2015

Le CNES et Thales Alenia Space formalisent la mise en œuvre du programme SWOT

En présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le CNES et Thales Alenia Space (TAS) ont signé, le mardi 6 janvier, un contrat pour le développement de la plateforme ainsi que des activités d’intégration et d’essais du satellite franco-américain SWOT, qui se dérouleront au cours des prochaines années, sur le site de TAS à Cannes.

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est un projet de satellite dédié à l’observation de la Terre, chargé de mesurer le niveau des eaux de surfaces, lacs et cours d’eau, le débit des rivières et de déterminer de façon à la fois très fine et très précise le niveau des océans. Elle repose sur une rupture technologique majeure, l’interférométrie à large fauchée et elle ouvre des perspectives révolutionnaires dans le domaine de l’océanographie et de l’hydrologie continentale. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, débuté en 1992 avec le lancement du satellite Topex-Poseidon et poursuivi avec les missions du programme Jason.

Fourni par le CNES à la NASA, le satellite SWOT embarquera un instrument radar interféromètre en bande Ka, conçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) et remplacera, à terme, les charges utiles traditionnelles d’altimétrie. Conçue par Thales Alenia Space, la plateforme se démarque de la plupart des satellites en orbite basse par une envergure exceptionnelle, imposée par la puissance consommée par le radar et les exigences de stabilité et de pointage. Par ailleurs, le stockage, le transfert vers le sol et le traitement de la masse de données générées par la charge utile, soit sept térabits par jour, représentent aussi une avancée significative.

Le développement de la plateforme et l’intégration du satellite font l’objet d’un financement du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), dans le cadre du volet « Développement de satellites à fort enjeu applicatif » pour un montant de 78 millions d’euros. À ce titre, le contrat prévoit l’implication de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises.

La livraison de SWOT à la NASA est prévue en 2020, pour un lancement à la fin de cette même année.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Cette mise sur les rails de SWOT, illustre la volonté forte du CNES et de Thales Alenia Space de mener à bien cette mission importante qui contribuera de façon notable à une meilleure compréhension de notre environnement. Le CNES est très fier de démarrer 2015 par cette signature, en présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Pour la France, cette année sera l’année du climat avec la tenue à Paris de la conférence COP21 et le démarrage de SWOT témoigne de l’engagement du CNES pour qu’il y ait en 2015, un espace pour le climat. »

_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse