26 Janvier 2015

En 2015, 15 nouveaux artistes et écrivains intègrent le programme Création et Imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace du CNES

L’Observatoire de l’Espace qui est le laboratoire Arts-Sciences du CNES, a été créé en 2000. Au sein de ce « pôle de soutien à la création et à l’expérimentation artistique », le programme Création et Imaginaire spatial permet de « jeter des passerelles entre l’univers spatial et la création artistique » pour nourrir l’imaginaire collectif. Depuis les 12 derniers mois, le nombre d’artistes et d’écrivains qui participent à ce programme est en augmentation constante ; autant dire que « l’Espace n’est plus le domaine réservé des scientifiques et des métaphysiciens » comme le souligne Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace.

L’Observatoire de l’Espace organise dans le cadre du programme Création et Imaginaire spatial, plusieurs résidences d’artistes et d’écrivains. Des commissions artistiques réunies régulièrement choisissent les résidents sur la base de leur projet artistique. En 2015, l’Observatoire de l’Espace accompagnera une quinzaine de nouveaux résidents parmi lesquels David Blair (plasticien cinéaste), Olivier Bleys (écrivain), Mathilde Fernandez (performeuse), Marina Gadonneix (photographe), Sarah Harper (metteur en scène, vidéaste), Christine Montalbetti (auteur), Didier Petit (musicien), Marie Quéau (photographe), Tomàs Saraceno (plasticien), Stéphanie Barbarou et Laurence Hartenstein - compagnie Station Miao (jeu et mise en scène), Eric Pistouley (écrivain), Thaddée (plasticienne), Romaric Tisserand (plasticien) et Anaïs Tondeur (plasticienne).

Création et Imaginaire spatial, ce programme unique au monde, offre à des écrivains et des artistes de tous horizons un accès privilégié à des ressources parfois oubliées ou confidentielles racontant l’histoire de l’aventure spatiale : archives sonores, films, documentation, photographies, articles de presse. Ce programme permet aussi de mettre en relation ces artistes et écrivains avec des acteurs du monde spatial, d’avoir accès à des lieux de l’activité spatiale ou de disposer d’un soutien technique. Chaque artiste se réapproprie ces ressources pour en proposer une création originale.

Une volonté de faire connaître la vitalité de l’Imaginaire spatial
Les artistes et écrivains présentent leurs œuvres nourries par les matériaux de l’aventure spatiale dans des lieux culturels en France comme à l’étranger. L’Observatoire de l’Espace leur permet aussi de faire découvrir leurs créations lors d’événements qu’il organise : SIDERATION (du 19 au 22 mars 2015), cinquième édition du festival des imaginaires spatiaux - les spectacles du collectif Les Voyageurs de l’Espace comme récemment CHUTE LIBRE ou bien au sein de la revue annuelle de création et de littérature ESPACE(S) aux Éditions de l’Observatoire de l’Espace. Dans le cadre de partenariats avec le ministère de la Culture, des collectivités ou des institutions culturelles, l’Observatoire de l’Espace favorise encore plus largement la diffusion de l’imaginaire spatial dans la mémoire collective grâce à des événements comme Nuit Blanche à Paris, la Faune de l’Espace au Grand T ou bien encore, la Biennale internationale de Céramique de Vallauris.

_____
Contact CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr

Contact Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne Tél. 01 42 23 09 18 amand.berteigne@orange.fr