28 Janvier 2015

Le CNES à la 7ème Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à Bruxelles à la 7ème Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne, qui cette année a pour thème « La Politique spatiale européenne face à la demande croissante en services et applications ».

La 7ème édition de la Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne, parrainée par le Parlement Européen, a débuté le mardi 27 janvier à Bruxelles. Parmi les intervenants ayant délivré le message d’accueil étaient entre autres présents Maros Sefcovic, Vice-Président pour l’union de l’Energie à la Commission Européenne, Jerzy Buzek, Président de la Commission ITRE et Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA.

La conférence revêtait une importance particulière puisqu’il s’agissait du premier rendez-vous européen faisant suite à la Conférence de Luxembourg. Les décisions qui y ont été prises traduisent d’ailleurs le désir de maintenir l’activité spatiale européenne au meilleur niveau mondial, avec en particulier la décision relative à Ariane 6, qui garantit la compétitivité industrielle pour que l’Europe garde son statut de puissance spatiale mondiale.

Invité à la première session plénière, Jean-Yves Le Gall a participé aux échanges sur le thème « Nouveau Monde : les sables mouvants de la compétition mondiale ». Dans son allocution, le Président du CNES a rappelé son discours de l’an passé au cours duquel il avait appelé de ses vœux une plus grande implication de la Commission Européenne dans le domaine des satellites, puis a salué les actions encourageantes prises en ce sens. Il a ensuite insisté sur les défis aujourd’hui lancés par le « New Space », expliquant qu’il faudra, pour les relever, appliquer au secteur spatial la puissance de méthodes telles que celles utilisées pour Internet.

A l’issue de ce déplacement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Avant toute chose, en ces temps incertains que connaît l’Europe, je tenais à nous féliciter pour notre capacité à maintenir l’activité spatiale européenne au meilleur niveau mondial, une volonté traduite par les décisions prises à la Conférence de Luxembourg. Cependant, malgré le développement de positions stratégiques dans le domaine des applications et des services, il nous faut les consolider et les amplifier en apprenant à mieux faire face aux évolutions et aux ruptures technologiques que sont le Big Data par exemple. Cette évolution passe aussi par des relations plus étroites entre l’Union Européenne et l’ESA, grâce à un partenariat fiable et durable au service de l’espace, un véritable investissement d’avenir. Je suis aujourd’hui convaincu qu’il n’existe pas d’acteur plus légitime et impliqué que la Commission, pour aider l’industrie à amorcer le virage stratégique du New Space et préparer les entités européennes à relever ces défis. »

_____

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr