3 Février 2015

Le CNES et l’AEM réalisent un point d’avancement de la coopération spatiale franco-mexicaine

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et membre du Conseil stratégique franco-mexicain, a rencontré le lundi 2 février, Francisco Javier Mendieta Jiménez, Directeur Général de l’AEM (Agencia Espacial Mexicana) afin de réaliser un point d’avancement sur la coopération spatiale entre la France et le Mexique, à la suite de l’accord-cadre signé le 10 avril 2014 à Mexico, qui a bénéficié d’une mise en œuvre particulièrement rapide.

Créée en 2010, placée sous la tutelle du Ministère des Télécommunications et des Transports (SCT) et dirigée par M. Francisco Javier Mendieta Jiménez, l’AEM a pour mission de définir la politique spatiale mexicaine. Les ambitions du Mexique dans le domaine sont fortes et le pays dispose déjà d’un solide programme de télécommunications et de très forts liens de coopérations internationaux. Avec ses stations de réception d’images Spot, le Mexique maîtrise également le développement d’applications spatiales avancées telles que la cartographie, l’utilisation des sols ou encore la surveillance côtière.

La France et le Mexique étant désireux de formaliser leur coopération, un accord-cadre CNES-AEM a été signé le 10 avril 2014, lors de la visite d’Etat du Président de la République au Mexique. Ces liens ont été renforcés par la tenue en décembre dernier d’un atelier à Mexico, dédié au traitement d’images et à la gestion des catastrophes naturelles. MM. Le Gall et Mendieta ont ainsi pu discuter des prochaines étapes de la coopération, comme par exemple les échanges entre l’Université de Mexico et le Centre Spatial de Toulouse, en vue de l’intensification de la coopération efficace et de longue date qui existe entre la France et le Mexique sur le plan industriel et qui devrait encore se renforcer dans l’avenir. Enfin, le Président du CNES a confirmé sa participation à la réunion des chefs d’agences spatiales, organisée par l’IAA en septembre 2015 à Mexico sur le thème du changement climatique en préparation de la Conférence COP 21.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est un véritable plaisir de pouvoir échanger avec Francisco Javier Mendieta Jiménez, un partenaire fort du CNES. Le Mexique nourrit de très grandes ambitions dans le secteur spatial, ses réalisations forcent le respect et ne font que confirmer sa position d’acteur majeur dans le secteur. La meilleure preuve en est la vitesse et la détermination avec lesquelles sont menés nos échanges et notre travail conjoints, depuis la signature de notre accord-cadre en avril 2014, dont la mise en œuvre extrêmement rapide est le symbole. Tant sur le plan purement scientifique que sur la coopération industrielle, la France et le Mexique sont plus que jamais partenaires et aspirent à de nombreuses collaborations. »



_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse