3 Février 2015

Le Centre Spatial de Toulouse a accueilli Anne Sulling, Ministre du Commerce extérieur et de l’Entrepreneuriat de l’Estonie

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse, ont accueilli mardi 3 février, Anne Sulling, Ministre du Commerce extérieur et de l’Entrepreneuriat de l’Estonie. Cette visite officielle a eu lieu alors que l’Estonie va devenir le 21ème Etat membre de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, le mercredi 4 février.

Anne Sulling, Ministre du Commerce extérieur et de l’Entrepreneuriat de l’Estonie, signera à Paris le mercredi 4 février, l’adhésion de l’Estonie à la Convention de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, passant ainsi du statut d’Etat coopérant européen à celui d’Etat membre à part entière, traduisant ainsi ses ambitions spatiales. En effet, le budget alloué au programme spatial de l’Estonie est voué à progresser et de nouveaux financements en activités de R&D nationale ont été décidés l’an passé, ainsi qu’une contribution à Eumetsat. De plus, le pays possède d’excellents centres de recherche, notamment en astronomie et astrophysique, avec l’Observatoire de Tartu et les Universités de Tartu et Tallin.

Dans le cadre de ce processus d’adhésion, la Ministre, accompagnée d’une délégation de représentants institutionnels et industriels, s’est rendue mardi 3 février à Toulouse afin de visiter les installations du CNES. Ce fut l’occasion de lui présenter l’expertise spatiale française, la France étant le premier contributeur de l’ESA et donc un futur interlocuteur privilégié de l’Estonie. Au cours de cette visite, après une présentation du site par Marc Pircher, Anne Sulling a visité, aux côtés de Jean-Yves Le Gall, le FIMOC (salle de contrôle du rover martien), le SONC qui a guidé Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko et la salle de contrôle ATV.

A l’issue de cette rencontre Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est un véritable honneur pour le CNES aujourd’hui d’accueillir à Toulouse la délégation estonienne menée par Anne Sulling, Ministre du Commerce extérieur et de l’Entrepreneuriat de l’Estonie. Après quatre années passées avec le statut d’Etat coopérant, l’Estonie voit enfin ses ambitions récompensées et son entrée dans l’Europe spatiale confirmée de la plus belle des manières avec ce nouveau statut d’Etat membre. Comme l’histoire ne cesse de nous le rappeler, c’est l’union, le désir d’avancer ensemble et de repousser barrières et clivages qui font la force de l’Europe et de son secteur spatial. L’arrivée d’un nouvel Etat au sein de l’ESA est toujours un événement de première importance. Nous savons tous que c’est en se fédérant autour d’une Europe spatiale forte que nous relèverons les défis et c’est un grand bonheur de voir aujourd’hui l’Estonie nous rejoindre formellement. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse