6 Février 2015

Vers un renforcement de la coopération spatiale franco-italienne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Rome vendredi 6 février, où il a coprésidé, avec Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne), un séminaire de réflexion. Ce fut l’occasion de faire le point sur la coopération spatiale bilatérale franco-italienne et d’évoquer les différentes pistes envisageables pour la renforcer, au lendemain de la Conférence Ministérielle de Luxembourg.

Formalisée en 2007 par un accord entre les deux pays, la coopération spatiale franco-italienne est fortement axée sur l’observation de la Terre, avec les programmes CosmoSkyMed et Pléiades et sur les télécommunications avec les satellites Athena Fidus, lancé en 2014 et Sicral 2, dont le lancement est prévu en avril 2015 par Ariane 5. Au niveau européen, le CNES et l’ASI sont impliqués de longue date dans les programmes Copernicus et Galileo et plus récemment, ils viennent de conclure un accord de coopération autour des instruments de la sonde scientifique BepiColombo que l’ESA enverra vers Mercure d’ici trois ans. Enfin, la France et l’Italie coopèrent sur le lanceur Vega, qui compte déjà trois succès et dont le prochain lancement est prévu le 11 février.

Les lancements d’Athena Fidus et de Sicral 2 clôturent les grands programmes de coopération bilatérale. C’est la raison pour laquelle ce séminaire entre le CNES et l’ASI a été organisé, avec pour objectif d’identifier les pistes de relance de la coopération bilatérale franco-italienne, qui feront l’objet d’une lettre d’intention entre les deux agences.
A l’issue de ce déplacement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Ce séminaire que j’ai eu le plaisir de coprésider avec Roberto Battiston a été des plus fructueux. Il nous a permis de jeter les bases d’une coopération accrue entre la France et l’Italie dans le domaine spatial. Nos relations ont été confortées lors de la Conférence Ministérielle de Luxembourg, au cours de laquelle nos deux pays ont affiché une parfaite convergence de vues. La lettre d’intention que nous préparons, témoignera de notre volonté commune de renforcer une coopération déjà ancienne qui a déjà donné lieu à d’importants succès. »



_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse