13 Février 2015

Le Centre Spatial Guyanais célèbre ses succès

Le rendez-vous annuel du spatial en Guyane, dont la tenue prévue en janvier avait été repoussée à la suite des événements ayant frappé la France, a eu lieu hier soir à Cayenne. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rendu hommage à toutes les équipes guyanaises pour les succès remportés au cours des mois passés, particulièrement riches en événements.

Cette traditionnelle soirée annuelle a eu lieu le jeudi 12 février à Cayenne et a été l’occasion de rendre hommage à toutes les équipes du CSG, dont le travail lors des lancements sur la base a été une fois encore irréprochable. L’évènement revêtait une symbolique particulière puisqu’il y a 10 ans jour pour jour, Ariane 5 ECA enregistrait son premier succès.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a remercié tous les artisans de ces réussites, en insistant sur les trois facettes du CNES en Guyane qui cumule les rôles d’opérateur, d’investisseur et de développeur. Le Président du CNES a ainsi rappelé qu’en 2014, 11 lancements ont été effectués plaçant 23 satellites en orbite. Il s’est ensuite tourné vers l’avenir en évoquant le développement d’Ariane 6 et les retombées économiques qu’il génèrera pour la Guyane, en parallèle de la poursuite de l’exploitation d’Ariane 5, Soyouz et Vega. Enfin, Jean-Yves Le Gall a souligné l’important nombre de projets cofinancés par le CNES en Guyane au cours des dernières années, environ 3.000 au total, dont la majorité émanant de TPE pour un montant global de 300 M€ parmi lesquels 90 M€ d’aide du CNES. Il a ajouté que cet effort devrait se poursuivre avec notamment la signature des conventions entre le CNES, la Région et les communes, celle liée au développement numérique ou encore le partenariat mis en place avec la nouvelle Université de Guyane.

À l’issue de cette manifestation, Jean-Yves Le Gall a déclaré « Avant toute chose, je tiens à féliciter chacun d’entre vous pour l’excellent travail effectué au CSG. 2014 a été, à n’en point douter, l’année du CNES, tant par les réussites que par les décisions prises, primordiales pour l’avenir du spatial européen. Avec le démarrage d’Ariane 6, c’est d’autant plus d’activité qui attend la Guyane, mais aussi la fierté de dessiner, une fois encore, le futur de notre secteur. Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires en Guyane, le Préfet et les services de l’Etat, les acteurs institutionnels de la région, du département et des municipalités ainsi que nos partenaires du spatial, les industriels de la base, les entreprises locales mais surtout chacun de vous, car ces succès sont vos succès. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse