13 Février 2015

Signature d’une convention Région-Université-CNES pour la mise en place de cours numériques

Le lancement de filières de formations en mode hybride est aujourd’hui devenu une alternative nécessaire pour permettre l’accès de tous les étudiants aux cursus universitaires, grâce à des formules de cours mêlant présence et distance. La Guyane, du fait de ses conditions géographiques, est particulièrement concernée par ces alternatives, d’où la nécessité pour la Région, l’Université de la Guyane et le CNES de mettre en place des formations universitaires à distance.

L’amélioration du niveau général de la formation et son adaptation aux potentialités locales étant des impératifs pour les responsables en charge de l’enseignement, il était logique que la Guyane, du fait de sa géographie, soit en premier lieu concernée par la mise en place de moyens permettant d’offrir au plus grand nombre, un accès facilité aux études. De plus, la création de l’Université de la Guyane est aujourd’hui l’occasion d’accélérer ce processus et de placer l’utilisation des technologies numériques d’accès aux cours à distance, comme une véritable alternative.

Le lancement de ces filières nécessite en premier lieu la mise en place de formations préalables dédiées à des enseignants volontaires appartenant aux différentes composantes universitaires de Guyane, au moyen des cours ACFAD (Acquisition de Compétences pour la Formation A Distance), développés à l’origine par des enseignants de Picardie.

Afin de mettre en place ces formations à distance, Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Richard Laganier, Président de l’Université de la Guyane, ont procédé vendredi 13 février à la signature d’une convention destinée à préciser les modalités de leurs organisations et de leurs financements.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré « Je suis particulièrement fier d’avoir pu aujourd’hui, aux côtés de MM. Alexandre et Laganier, signer cette convention sur la mise en place de cours numériques. Quel meilleur exemple pour prouver la transversalité du rôle du CNES aujourd’hui en Guyane et montrer combien nous sommes plus que jamais partenaires de la Région Guyane et de la nouvelle Université de la Guyane ! Susciter des vocations et permettre à tous d’avoir accès à l’information et demain au savoir et à l’éducation, voici d’autres missions dont le CNES est investi et auxquelles il est particulièrement attaché. »


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