18 Février 2015

Jean-Yves Le Gall reconduit en qualité de Président du Centre National d’Etudes Spatiales

Sur proposition de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil des Ministres a reconduit le mercredi 18 février 2015, Jean-Yves Le Gall en qualité de Président du CNES, poste qu’il occupait déjà depuis avril 2013.

A l’annonce de sa reconduction, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je souhaite remercier le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement pour l’honneur qui m’est fait d’être reconduit en qualité de Président du CNES. Je souhaite aussi remercier les parlementaires des Commissions des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui, lors de mon audition, ont bien voulu partager la vision que je leur présentais de notre politique spatiale. Je remercie également le Conseil d’administration du CNES pour la confiance qu’il m’a témoignée en proposant de me nommer à sa présidence et je me réjouis de voir que pour la première fois, ce Conseil est parfaitement paritaire, avec neuf femmes et neuf hommes. »

« Je tiens également à remercier l’équipe de Direction et les femmes et les hommes du CNES, que j‘ai appris à connaître et apprécier au cours des deux années écoulées. Leur compétence, leur engagement et leur professionnalisme inspirent le respect. J’ai par ailleurs été touché que certains administrateurs représentant le personnel au sein du Conseil, se soient prononcés en faveur de ma reconduction. J’y vois une adhésion à la stratégie que nous mettons en œuvre au quotidien, ce qui doit nous encourager à la poursuivre avec la même énergie » a-t-il ajouté.

Jean-Yves le Gall a conclu en évoquant cette stratégie : « Ma feuille de route peut être résumée en une phrase définissant ce que doit être notre ligne de conduite pour les années à venir : innover pour gagner. Nous l’avons fait pour le dossier Ariane 6, pour lequel la clé du succès a été d’avoir su faire évoluer nos modes d’intervention. De même, pour faire face aux défis que représentent le changement climatique, la connexion à Internet de tous les habitants de notre planète ou encore la mondialisation, nous devons continuer à faire évoluer nos méthodes. La capacité du CNES à innover en permanence, constitue à mon sens la seule façon pour le secteur spatial français de conserver son tout premier rang mondial, alors que l’espace évolue très vite à l’échelle du globe. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr

cnes.fr/presse