24 Février 2015

Vers un renforcement de la coopération spatiale franco-italienne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Roberto Battiston, Président de l’ASI (Agence Spatiale Italienne), ont signé mardi 24 février un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération franco-italienne dans le domaine spatial. La signature de cet accord s’est déroulée en présence de François Hollande, Président de la République française et de Matteo Renzi, Président du Conseil des Ministres de la République italienne, dans le cadre du sommet franco-italien qui s’est tenu à l’Elysée ce jour.

Formalisée en 2007 par un accord entre les deux pays, la coopération spatiale franco-italienne était jusqu’alors fortement axée sur les lanceurs, l’observation de la Terre et les télécommunications. Au niveau européen, le CNES et l’ASI sont impliqués de longue date dans les programmes Copernicus et Galileo et plus récemment, un accord de coopération a été conclu autour des instruments de la sonde scientifique BepiColombo que l’ESA enverra vers Mercure d’ici trois ans. Enfin, la France et l’Italie coopèrent sur le lanceur Vega.

L’excellence de l’entente franco-italienne dans le domaine spatial, s’est notamment manifestée lors de la Conférence ministérielle de Luxembourg, en décembre dernier. Elle a contribué au succès de cette réunion, déterminante pour l’avenir de l’espace européen et a conduit la France et l’Italie à renforcer leur coopération bilatérale. C’est l’objectif de l’accord conclu aujourd’hui, qui formalise la volonté mutuelle des deux pays d’approfondir leurs discussions dans plusieurs domaines, qui pourront ultérieurement donner lieu à la signature d’accords spécifiques.
Ont ainsi été identifiés comme principaux domaines d’intérêt commun : les études de propagation en bandes Ka et Q, qui présentent un intérêt important pour les prochains satellites à très haut débit ; le renforcement de la coopération dans l’observation de la Terre, plus particulièrement pour ce qui a trait au changement climatique, à la gestion des risques et à la surveillance de l’environnement ; les deux programmes européens phare, Galileo et Copernicus ; la coopération sur les missions scientifiques, Juice et Athena ; la coopération dans le domaine des lanceurs ; l’innovation et le transfert de technologie spatiale.
A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’accord signé aujourd’hui à l’Elysée, à l’occasion du sommet franco-italien. Il formalise le renforcement des relations entre le CNES et l’ASI, compte tenu de l’excellence de la coopération entre nos deux pays, qui a déjà donné lieu à d’importants succès. Nous partageons la même vision de ce que doit être l’Europe spatiale et je suis convaincu que cette nouvelle impulsion donnée aujourd’hui aux relations entre la France et l’Italie, bénéficiera à l’ensemble du secteur spatial européen »

_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse