25 Février 2015

Le CNES et l’United Arab Emirates Space Agency envisagent de coopérer

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Khalifa Mohammed Al Rumaithi, Président de l’UAE Space Agency, se sont rencontrés mercredi 25 février à Abou Dabi afin d’envisager de coopérer en matière d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

Il s’agissait de la première rencontre entre Jean-Yves Le Gall et Khalifa Mohammed Al Rumaithi depuis le « Summit on the Global Agenda 2014 » du World Economic Forum, organisé à Dubaï en novembre 2014, consécutif à la création de l’UAE Space Agency en août 2014. Le but de la présente rencontre était d’étudier des voies de coopération traduisant l’intérêt commun des deux organismes pour l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques et leur désir de tirer profit des applications spatiales pour le développement économique, social et scientifique de leurs pays.

Le CNES et l’UAE Space Agency ont plusieurs fois manifesté leur désir de coopérer et c’est dans cette perspective que MM. Le Gall et Al Rumaithi se sont rencontrés pour formaliser cette coopération. Leur priorité est de mettre en commun leurs ressources dans le domaine des activités spatiales et plus particulièrement dans ceux de l’observation de la Terre, des sciences spatiales et des télécommunications. Cette coopération pourrait être formalisée par un accord-cadre définissant son périmètre exact.

L’ensemble permettra d’élaborer et d’exécuter des projets conjoints, d’échanger des informations et des données entre les missions scientifiques du CNES et celles de l’UAE Space Agency, de procéder à des échanges de personnel, de mettre en place des segments sol ainsi que des activités éducatives et de formation. L’UAE Space Agency a aussi l’ambitieux projet de développer une sonde martienne avec un lancement prévu à l’horizon 2020.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Nous sommes particulièrement satisfaits de notre réunion avec Khalifa Mohammed Al Rumaithi. Les perspectives de coopération avec les Emirats Arabes Unis ont été de nombreuses fois évoquées, afin de voir nos deux pays travailler ensemble et mutualiser leurs ressources. Ces échanges pourraient se traduire par un accord-cadre, feuille de route d’une future coopération qui ferait du CNES un partenaire majeur de l’UAE Space Agency. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse