27 Février 2015

Le CNES et l’ISRO se préparent à intensifier leur coopération

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et A.S. Kiran Kumar, Président de l’ISRO (Indian Space Research Organization) se sont rencontrés vendredi 27 février à Bangalore, afin de discuter de l’avenir à long terme de la coopération spatiale entre la France et l’Inde et des moyens de l’intensifier.

Il s’agissait de la première rencontre entre Jean-Yves Le Gall et A.S. Kiran Kumar depuis la nomination de ce dernier à la Présidence de l’ISRO en janvier dernier. A.S. Kiran Kumar, alors Directeur du Space Applications Center de l’ISRO et interlocuteur privilégié du CNES, a été l’un des principaux acteurs des programmes Megha-Tropiques et Saral-AltiKa et à ce titre, accorde une importance particulière aux liens historiques et particulièrement forts liant le CNES et l’ISRO.

Parmi les sujets abordés, MM. Le Gall et Kiran Kumar ont particulièrement préparé le volet spatial de la prochaine visite en France du Premier ministre indien, M. Narendra Modi. A cette occasion, un accord de coopération entre le CNES et l’ISRO devrait être signé, pour prendre la suite de l’accord de 1993 et portant sur différents thèmes comme l’emport d’Argos 4 sur le satellite indien Oceansat, les études de phase 0 pour préparer une mission conjointe dans le domaine de l’infrarouge thermique, ou encore l’implication du CNES dans une mission martienne indienne. La signature de l’extension du protocole d’accord Megha-Tropiques au-delà de sa durée nominale est aussi prévue.

MM. Le Gall et Kiran Kumar ont ensuite envisagé la façon de renforcer la coopération entre le CNES et l’ISRO, dont la collaboration historique dans le secteur spatial va au-delà d’un simple partenariat technique. La France a d’ailleurs participé au développement de la filière des lanceurs indiens, comme l’a rappelé récemment la nomination du Professeur Jacques-Emile Blamont, Conseiller auprès des différents Présidents successifs du CNES, dans l’ordre du Padma Shri.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Nos relations avec l’Inde sont fortes d’une coopération bilatérale qui s’appuie sur une relation de confiance unique bâtie en 50 ans et je me réjouis de l’arrivée d’A.S. Kiran Kumar à la Présidence de l’ISRO. Le CNES est un partenaire de l’ISRO depuis la naissance du programme spatial indien et a participé au développement de ses lanceurs, ce qui représente pour nous une grande fierté. La coopération spatiale entre nos deux pays devrait s’accentuer dans le futur et il nous tarde d’écrire avec l’Inde de nouvelles pages de l’histoire de l’espace. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse