5 Mars 2015

Rencontre entre le CNES et le Korea Aerospace Research Institute (KARI)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu en Corée le jeudi 5 mars, pour rencontrer les principaux acteurs du spatial coréen. A Daejeon, il s’est notamment entretenu avec Gwang-Rae Cho, Président du Korea Aerospace Research Institute (KARI).

Cette rencontre, la première depuis la nomination de Gwang-Rae Cho à la tête du KARI, le 15 octobre dernier, s’est déroulée au Siège du KARI, à Daejeon, la ville coréenne des sciences et de l’espace. Elle a donné lieu à un échange sur les programmes spatiaux respectifs de la France et de la Corée et de futures coopérations entre les deux pays ont été envisagées, dans le cadre des années croisées France Corée, organisées à l’occasion du 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La coopération entre la France et la Corée est ancienne et s’est déjà traduite par de nombreux partenariats avec l’industrie spatiale française dans les domaines des lancements et des satellites. A partir de 2002, le CNES a aussi contribué au développement du programme spatial coréen, en faisant bénéficier le KARI de son expertise pour la conception du segment sol de la base de lancement de Naro.

Dans le domaine des satellites, les principaux échanges entre le CNES et le KARI portent sur la calibration et la validation des images des satellites coréens, en particulier celles acquises par Kompsat-2, dédié à l'observation de la Terre. Cette activité revêt une importance toute particulière pour une meilleure compréhension du changement climatique, l’une des priorités du CNES en 2015 avec en perspective la Conférence COP21 qui se tiendra à Paris en décembre.

Une nouvelle rencontre avec des représentants du KARI aura lieu dans les tout prochains mois. Elle sera l’occasion d’approfondir les différentes pistes d’un renforcement de la coopération spatiale entre la France et la Corée. A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cet entretien avec Gwang-Rae Cho a été particulièrement riche. La Corée est une nation qui a de grandes ambitions spatiales et de spectaculaires réalisations à son actif. Le CNES est tout à fait disposé à l’accompagner dans cette voie, en renforçant une coopération ancienne qui s’est d’ores et déjà concrétisée par de nombreux succès. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse