9 Mars 2015

Le CNES et le CESBIO à l’origine d’une grande première au service du climat avec Biomass

Les États membres de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, viennent de donner leur feu vert à la réalisation de Biomass, la septième mission d’exploration de la Terre de l’Agence, qui devrait être lancée en 2020. Le CNES et le CESBIO (Centre d’Études Spatiales de la BIOsphère) ont uni leurs expertises, au service du climat avec, pour la toute première fois, la perspective de mesurer la biomasse des forêts depuis l’Espace pour permettre une meilleure compréhension de leur rôle vis-à-vis du changement climatique.

Les États membres de l’ESA viennent de donner le feu vert à la réalisation de Biomass, la septième mission d’exploration de la Terre de l’Agence, qui devrait être lancée en 2020. Le CNES et le CESBIO (Centre d’Études Spatiales de la BIOsphère, Unité Mixte de Recherche - UMR 5126) ont uni leurs expertises au service du climat avec, pour la toute première fois, la perspective de mesurer la biomasse des forêts depuis l’Espace pour permettre une meilleure compréhension de leur rôle vis-à-vis du changement climatique.

La mission Biomass permettra, pour la toute première fois, d'explorer la surface de la Terre en utilisant la fréquence radar en bande P et de caractériser la structure 3D des forêts. Son objectif est de mesurer la biomasse forestière à l'échelle du globe de façon répétitive afin d’en établir une cartographie actualisée à l’échelle mondiale. Elle contribuera ainsi à une gestion durable des forêts et une meilleure compréhension du climat de notre planète.

Pour améliorer les estimations de stocks de carbone terrestre, en particulier les émissions de carbone dues à la déforestation, la quantité de biomasse et la hauteur des forêts seront mesurées avec une résolution de 200 mètres, de même que les perturbations des forêts, comme les coupes rases, avec une résolution de 50 mètres.

Au-delà de l'étude des forêts, les données devraient être utilisées pour la surveillance de l'ionosphère, le suivi des glaciers et des calottes polaires, la cartographie de la géologie de la subsurface dans les déserts et la topographie de la surface des terrains recouverts de végétation dense.

Commentant cette décision, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je salue cette décision des États membres de l’ESA qui contribuera à la politique du CNES, centrée en 2015 sur le climat. Je suis particulièrement fier de voir cette grande première se concrétiser car il s’agit d’une reconnaissance incontestable de l’expertise et de la contribution significative du CNES et du CESBIO, qui ne cessent d’innover et conduisent une véritable révolution dans le domaine des mesures de la biosphère depuis l’espace, pour mieux comprendre le climat de la Terre. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse