11 Mars 2015

Jean-Marc Astorg est nommé Directeur des Lanceurs

Jean-Marc Astorg, jusqu’alors Directeur des Achats, des Recettes externes et des Affaires juridiques et membre du Comité Exécutif, est nommé Directeur des Lanceurs du CNES. Cette décision prendra effet le mardi 7 avril 2015.

Lors d’une réunion tenue le 11 mars 2015 à la Direction des Lanceurs du CNES, à Paris Daumesnil, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a annoncé la nomination de Jean-Marc Astorg à la tête de la Direction des Lanceurs. Cette décision prendra effet le mardi 7 avril 2015.

Né le 2 décembre 1962, diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Jean-Marc Astorg a débuté sa carrière en 1985 à la Direction des Lanceurs du CNES, où il a occupé différents postes de responsabilité. De 1991 à 1998, il a notamment été chargé des études qui ont conduit à engager les programmes Ariane 5 ECA et Vega. De 2003 à 2011, il a dirigé le projet Soyouz au Centre Spatial Guyanais, qu’il a conduit de sa mise en place jusqu’au succès du premier lancement, en octobre 2011. Depuis novembre 2011, il est Directeur des Achats, des Recettes externes et des Affaires juridiques du CNES.

La Direction des Lanceurs du CNES joue un rôle majeur dans le développement d’Ariane 6. Elle participe aux côtés de la Direction des Lanceurs de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, installée elle aussi sur le site de Paris Daumesnil depuis 2012, à la maîtrise d’ouvrage du développement du nouveau lanceur et elle est aussi responsable de la maîtrise d’œuvre de la construction de son ensemble de lancement, au Centre Spatial Guyanais.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : « Avec la nomination de Jean-Marc Astorg et l’évolution de son organisation interne, la Direction des Lanceurs du CNES est en ordre de marche pour relever le défi du développement d’Ariane 6. L’objectif assigné à l’Europe spatiale est très ambitieux : pérenniser le succès des lanceurs Ariane, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Les Ministres chargés de l’espace nous ont donné à Luxembourg, les moyens de cette ambition. Il appartient maintenant à l’équipe d’Europe des Lanceurs, ESA, CNES et industriels, de la réaliser. »

Jean-Marc Astorg succède à Michel Eymard, qui quitte le CNES pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Jean-Yves Le Gall a tenu à lui rendre hommage pour ses nombreuses contributions au service du CNES : « Michel Eymard a conduit pendant plus de 10 ans et avec un succès remarquable les destinées de la Direction des Lanceurs, avec la série inégalée de 63 lancements réussis d’Ariane 5, le succès de Soyouz au Centre Spatial Guyanais, le développement de Vega et plus récemment, l’engagement du développement d’Ariane 6 et l’évolution de l’organisation de la DLA. Pour tous ces succès, l’Europe des Lanceurs lui doit beaucoup et en son nom, je tiens à le remercier très chaleureusement. » a-t-il déclaré.

_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse