12 Mars 2015

Le CNES et la POLSA, l’agence spatiale polonaise, formalisent leur coopération

A l’occasion de la visite officielle en Pologne du Premier ministre, Manuel Valls, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marek Banaszkiewicz, Directeur de la POLSA (Polish Space Agency), l’agence spatiale polonaise créée en 2014, ont signé jeudi 12 mars à Varsovie, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération franco-polonaise dans le domaine spatial. La signature de cet accord s’est déroulée en présence de Manuel Valls et de son homologue polonaise, Ewa Kopacz.

Premier partenaire de la France en Europe centrale, la Pologne entretient avec la France des liens de plus en plus étroits, formalisés par la mise en place d’un partenariat stratégique en 2008, qui a conduit à un programme de coopération entre nos deux pays, renouvelé en 2013.

Actuellement, la coopération entre la France et la Pologne dans le domaine spatial porte principalement sur la mission TARANIS (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) développée par le CNES, pour détecter et étudier les phénomènes lumineux transitoires qui se produisent entre 20 et 100 km d’altitude et qui restent aujourd’hui encore très mal connus. TARANIS sera lancé en 2015 par un lanceur Vega.

Le mémorandum d’entente signé aujourd’hui à Varsovie, vise à formaliser les liens spatiaux entre la France et la Pologne, qui s’est récemment dotée d’une agence spatiale nationale et dont l’ambition spatiale est croissante, en particulier depuis son entrée à l’Agence spatiale européenne, à la fin de 2012. Il permettra notamment d’envisager la mise en place de coopérations spatiales communes, dans un cadre bilatéral ou au sein des programmes réalisés dans le cadre de l’ESA ou de l’Union européenne.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’accord signé aujourd’hui à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre en Pologne. Il jette les bases d’une coopération spatiale renforcée entre la France et la Pologne, un partenaire de longue date dont la coopération avec le CNES a déjà donné lieu à de beaux succès. La Pologne a de grandes ambitions dans le domaine spatial et le CNES est heureux et fier d’être aux côtés de la POLSA pour les réaliser. »

_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse