13 Mars 2015

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques

Le Comité des Programmes Scientifiques du CNES s’est réuni le vendredi 13 mars au Siège du CNES. Le Comité a pour principal objectif d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques du CNES.

Le Comité des Programmes Scientifiques du CNES a pour Président Jean-Loup Puget, nommé l’an passé, pour une durée de cinq ans. Les avis émanant du Comité permettent au CNES de dégager les axes de sa programmation scientifique à moyen terme et de lancer des études d’avant-projet ou de recherche technologique, susceptibles de déboucher sur de nouveaux projets spatiaux. En définissant des axes programmatiques dans un budget maîtrisé, le Comité propose, en lien étroit avec la communauté scientifique, les nouvelles grandes orientations du CNES.

Après une introduction par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Jean-Loup Puget a présenté le programme de travail du Comité pour l’année 2015. Dès le début des échanges, le contexte particulier de cette année 2015, avec la tenue de la COP 21 à Paris en décembre 2015 (la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), a été évoqué et le Comité a encouragé le CNES à mettre fortement en valeur le rôle des missions spatiales dans les questions de changement climatique et à prendre des initiatives en ce sens. La réunion a permis de faire un point d’avancement sur les programmes Observation et Sciences, avec en particulier un panorama complet des activités spatiales dans le secteur Terre Solide, qui est l’un des quatre secteurs du programme Observation. 

Les membres du Comité ont également examiné les propositions des équipes scientifiques françaises pour la mission M4 du programme obligatoire Cosmic Vision de l’ESA et leur adéquation avec les priorités thématiques exprimées lors du Séminaire de Prospective Scientifique du CNES, tenu en 2014 à La Rochelle. Le Comité a également débattu des évolutions du mode de travail entre le CNES

Contacts

Pascale Bresson  Tél. 01 44 76 75 39   pascale.bresson@cnes.fr

Alain Delrieu  Tél. 01 44 76 74 04   alain.delrieu@cnes.fr

Julien Watelet  Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr