24 Mars 2015

A quelques jours du lancement de deux nouveaux satellites Galileo, le CNES participe au « Munich Satellite Navigation Summit »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a participé ce jour au « Munich Satellite Navigation Summit » qui se tient à Munich en présence de Ilse Aigner, Ministre d’Etat bavaroise chargée des Affaires économiques, de l’Energie et des Technologies.

Organisé par l’Institute of Space Technology and Space Applications (ISTA) de l’Université de Munich, ce colloque regroupe chaque année les principaux acteurs mondiaux de la navigation par satellite et a pour objectif de réfléchir aux perspectives et coopérations envisageables dans le domaine des technologies spatiales et de leurs applications.

Outre Jean-Yves Le Gall, la séance plénière d’ouverture du « Munich Satellite Navigation Summit » réunissait Matthias Petschke, Directeur à la Commission européenne des programmes de navigation par satellite, Carlos des Dorides, Directeur Exécutif de la GSA, Volker Liebig, Directeur de l’ESRIN, Johann-Dietrich Wörner, Président du Directoire du DLR et Harold Martin, Directeur du bureau national de coordination des programmes de navigation par satellite à Washington.

Lors de son intervention, Jean-Yves Le Gall, a rappelé que « les programmes européens de navigation par satellite traversent une période clef car ils doivent faire simultanément face à deux défis majeurs : le déploiement de Galileo et des nouvelles versions d’EGNOS et l’émergence de nouveaux services dans un environnement fortement concurrentiel. »

Selon lui, la raison d’être des programmes GNSS européens, est avant tout la fourniture de nouveaux services aux usagers. « De nombreux efforts restent à accomplir pour que les nouvelles applications soient totalement intégrées à notre quotidien. Pour faire face aux enjeux du déploiement de ces systèmes, nous avons encore de nombreux défis à relever au service du savoir-faire technologique européen et de la qualité de vie de nos concitoyens européens. » a-t-il souligné.


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr

cnes.fr/presse