26 Mars 2015

Le nouveau Conseil d’Administration du CNES se réunit pour la première fois en séance ordinaire

Le nouveau Conseil d’Administration du CNES, installé le jeudi 5 février pour cinq ans, a tenu sa première séance ordinaire le jeudi 26 mars. A l’occasion de cette 341ème séance du Conseil, ont été arrêtées plusieurs décisions, concernant notamment le projet « Satellite à propulsion électrique ». Différents rapports relatifs aux activités conduites par le CNES en 2014 ont également été soumis au Conseil.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rendu compte au Conseil des excellents résultats de l’activité programmatique du début de l’année 2015. Notamment, les signatures des contrats pour le développement de la plateforme et des activités d’intégration et d’essais du satellite franco-américain SWOT (Surface Water and Ocean Topography) et du développement du satellite MERLIN (Methane Remote Sensing Lidar Mission), ainsi que le renforcement de plusieurs coopérations internationales, dont celle avec la CNSA (China National Space Administration) pour le développement du satellite CFOSAT (China-France Oceanography SATellite).

Le Conseil a par ailleurs autorisé, dans le cadre du projet « Satellite à propulsion électrique », la phase de validation en vol (2017-2018) de la plateforme électrique d’Airbus Defence and Space, financée par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), la phase de développement (2014-2016) étant en cours dans le cadre d’un contrat déjà notifié par le CNES.

Le Conseil a également pris connaissance du rapport concernant l’exécution du contrat État-CNES pour l’année écoulée ainsi que du rapport de gestion et de l’arrêté des comptes pour 2014.

Par ailleurs, le Conseil a adopté la première décision modificative de l’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses pour l’exercice 2015, qui traduit dans le budget du CNES le taux de mise en réserve réduit dont il bénéficie cette année encore.

À l’issue de cette séance, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES poursuit avec succès ses ambitieuses missions grâce à son expertise technique et scientifique unanimement reconnue et relève d’importants défis, notamment dans la perspective de la COP21 et au-delà, avec de multiples missions : Ariane 6, Insight, Mars 2020,... Grâce à la mobilisation de tous ses collaborateurs et une extrême vigilance au quotidien, il les accomplit dans le plus strict respect de sa feuille de route budgétaire, servant au mieux les intérêts de la France dans le domaine spatial.»

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr
cnes.fr/presse