31 Mars 2015

Le CNES réunit à Paris les acteurs mondiaux de l’observation de la Terre

Les mardi 31 mars et mercredi 1er avril, le CNES réunit à son Siège de Paris Les Halles les acteurs mondiaux de l’observation de la Terre, à l’occasion de la 30ème réunion de la « Strategic Implementation Team » (SIT30) du Committee on Earth Observation Satellites (CEOS). Le CNES préside cet organe chargé de définir les orientations stratégiques du Comité et de conduire ses activités.

Dans le cadre de la présidence de la SIT, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli les participants à la 30ème réunion de la « Strategic Implementation Team » (SIT30) du CEOS, représentant pas moins de 11 nationalités.

Créé il y a 30 ans, le CEOS coordonne les agences spatiales et les organismes internationaux dont les programmes mettent en œuvre plus de 100 missions spatiales, totalisant plus de 300 instruments qui, chaque jour, auscultent notre planète depuis l’espace. Il promeut l’utilisation des données d’observation de la Terre, en favorisant le partage d’outils, le transfert de technologies et en renforçant l’éducation et la formation dans ce domaine.

Pascale Ultré-Guérard, responsable Terre, Environnement, Climat à la Direction de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes, de la Valorisation et des Relations Internationales du CNES, occupe pour deux ans (2014-2015) la présidence du « Strategic Implementation Team » (SIT) chargé du suivi des activités des groupes du CEOS, notamment pour réaliser les objectifs définis en commun avec le Group on Earth Observation (GEO).

À l’occasion de son discours, Jean-Yves Le Gall a rappelé les enjeux de 2015 pour le CNES :
« 50 variables définies par le Global Climate Observing System (GCOS) sont essentielles à la compréhension du climat et 26 sont aujourd’hui observées exclusivement depuis l’espace. 2015 sera incontestablement placée sous le signe du climat, avec la conférence COP21, que la France accueillera à Paris en décembre et qui devrait aboutir à un accord international sur le climat qui succèdera au protocole de Kyoto »

Enfin, Jean-Yves Le Gall a évoqué, à l’occasion de cette SIT30, l’avenir du Group on Earth Observation (GEO) et le rôle du CEOS comme organisation majeure et déterminante pour renouveler la stratégie du GEO.


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr

cnes.fr/presse