1 Avril 2015

Le CNES et l’Israel Space Agency (ISA) préparent le lancement de Venus et la poursuite de leur coopération

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu mercredi 1er avril à Tel Aviv, où il a rencontré Menachem Kidron, Directeur général de l’Israel Space Agency (ISA). Ce fut notamment l’occasion d’effectuer un point d’avancement sur le programme Venµs, mené conjointement par le CNES et l’ISA, qui contribuera de façon notable à l’étude de notre environnement.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la coopération entre la France et Israël dans le domaine spatial, qui remonte à 1994, date du premier accord-cadre conclu entre le CNES et l’ISA sur l’utilisation pacifique de l’espace. Plus particulièrement, un point a été fait sur l’avancement du programme Venµs (Vegetation and Environment on a New Micro-Satellite), un partenariat scientifique majeur portant sur l’étude de l’environnement et de la végétation grâce à l’imagerie multi-spectrale.

Venµs fournira ainsi des données utilisées pour des études scientifiques portant sur le suivi, l’analyse et la modélisation du fonctionnement des surfaces continentales sous l’influence de facteurs environnementaux et de l’activité humaine. Pour ce faire, Venµs acquerra tous les deux jours des images à haute résolution et multi-spectrales des sites retenus, répartis sur l’ensemble de notre planète.

L’avancement du projet Venµs apparaît pleinement satisfaisant, s’agissant notamment de la caméra multi-spectrale, livrée à l’ISA par le CNES en novembre 2014 pour intégration sur la plateforme. La livraison du satellite est prévue en avril 2016, pour un lancement à la mi-2016 à partir du Centre Spatial Guyanais par un lanceur Vega.

Au cours de cette rencontre, a également été évoqué le soutien appuyé du CNES à la prochaine édition de l’International Astronautical Congress (IAC), qui se tiendra à Jérusalem en octobre 2015. Enfin, le CNES a présenté à l’ISA différents sujets de R&T susceptibles de déboucher sur des coopérations avec Israël.

A l’issue de cette réunion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait de cette rencontre avec mon homologue israélien. Elle nous a permis d’évoquer la coopération entre le CNES et l’ISA et plus particulièrement notre projet commun Venµs. L’enthousiasme que ce dernier suscite auprès de la communauté scientifique laisse augurer de son succès dans la quête d’une meilleure connaissance de notre environnement, un enjeu sociétal majeur des prochaines décennies. A cet égard, Venµs sera au centre des débats lors du prochain IAC qui aura lieu à Jérusalem dans quelques mois et auquel le CNES sera très fortement représenté. »

_____

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr