8 Avril 2015

La décoration du Professeur Blamont dans l’ordre civil indien le plus élevé met à l’honneur la coopération spatiale franco-indienne

A l’occasion de la décoration du Professeur Jacques Emile Blamont dans l’ordre du Padma, le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall et celui de l’ISRO (Indian Space Research Organisation), A.S. Kiran Kumar, se sont rencontrés mercredi 8 avril à New Delhi afin de préparer la visite officielle en France du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui visitera notamment le Centre Spatial de Toulouse, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Le Président de la République de l’Inde, Pranab Mukherjee, a décoré aujourd’hui à New Delhi, le Professeur Jacques Emile Blamont, Conseiller auprès du Président du CNES, lui remettant les insignes du Padma Shri, une distinction exceptionnelle pour un étranger.

Le Professeur Blamont, premier Directeur scientifique et technique du CNES et à ce titre, responsable de la mise au point des premiers lanceurs et satellites français, a contribué à plusieurs programmes spatiaux indiens, dont les premiers tirs de fusées sonde depuis l’Inde, à l’origine du premier lanceur spatial indien, mais aussi un programme pionnier dans le domaine de la télé-éducation. Son enthousiasme et la sincérité de son engagement pour le programme spatial indien, placé au service du développement, lui ont valu un profond respect de la communauté spatiale indienne jusqu’à ce jour.

En marge de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a rencontré A.S. Kiran Kumar, pour finaliser un accord de coopération entre le CNES et l’ISRO et pour préparer le volet spatial de la visite officielle en France du Premier ministre indien, Narendra Modi. Celui-ci se rendra notamment au centre Spatial de Toulouse, où lui seront présentés les activités du CNES liées à l’exploration de Mars, à la mission Rosetta-Philae et au changement climatique avec les satellites franco-indiens Megha-Tropiques et Saral-AltiKa.

L’année 2015 marque les 50 ans de la coopération spatiale entre la France et l’Inde. La coopération franco-indienne dans le domaine spatial constitue la plus ancienne et la plus importante des collaborations conduites par l’Inde avec un pays européen. Le CNES représente en volume le premier partenaire international de l’ISRO.

_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse