10 Avril 2015

Avec Philéa, le CNES et le Lycée Diderot à l’honneur lors de la Journée de l’innovation

De très nombreux projets scolaires liés à l’innovation, provenant de toutes les académies, ont été réalisés en vue de la Journée de l’innovation, le 8 avril, organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Les 30 meilleurs projets retenus pour participer à la finale étaient présentés au lycée Diderot (Paris 19ème), en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Joël Barre, Directeur général délégué du CNES. Le projet Philéa mené avec le CNES a été mis à l’honneur.

Sur une initiative du Service Éducation-Jeunesse du CNES et avec le soutien de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, le projet Philéa consistait à développer une maquette à l’échelle 1 de l’atterrisseur Philae, qui s’est posé le 12 novembre dernier sur la comète « Chury » (mission Rosetta).

La simulation de cet atterrissage par la maquette Philéa a été rejouée lors de la première édition des « Innovations enseignantes : de la salle de classe à la scène », point fort de la Journée nationale de l’innovation, qui s’est déroulée le 8 avril 2015 au lycée Diderot à Paris. Cette maquette spectaculaire a été particulièrement appréciée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Joël Barre, Directeur général délégué du CNES.

Le trophée "Hypatie d’Alexandrie" (1) a été remis au projet Philae par Florence Robine, Directrice de la DGESCO. Une présentation de Philae a été faite par Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES.

Coordonné par le Lycée Diderot de Paris 19ème et le CNES, ce projet a mobilisé 60 étudiants en BTS et en bac professionnel, de même que les enseignants d’une quinzaine de disciplines des académies de Paris, Créteil et Limoges.

La diversité des sites de ces lycées et des disciplines a impliqué une nouvelle approche pédagogique collaborative des enseignants et a nécessité une plateforme informatique performante. Ceci a permis une très grande efficacité pour le développement : la maquette, avec ses nombreux automatismes simulant le fonctionnement des équipements, a ainsi été réalisée en seulement une année.

(1) : Hypatie d'Alexandrie
(en grec ancien ?????? / Hypatia) est une mathématicienne et une philosophe alexandrine.née entre 355 et 370.


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

cnes.fr/presse