10 Avril 2015

Le CNES et l’ISRO signent à l’Elysée un nouvel accord de coopération

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, le CNES et l’ISRO (Indian Space Research Organisation), partenaires historiques dans le domaine spatial, ont signé ce jour à l’Elysée en présence du Président de la République, un nouvel accord de coopération. Le Premier ministre de l’Inde et sa délégation visiteront samedi 11 avril, le Centre Spatial de Toulouse, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Grâce à cette signature, un nouvel élan vient d’être donné à la coopération spatiale franco-indienne déjà très dense et qui est un axe stratégique dans le dialogue entre les gouvernements français et indien. Avec cet accord de coopération, le premier d’une telle ampleur depuis 1993, les liens étroits unissant les deux pays se voient encore renforcés. Il s’agit pour l’Inde de la plus ancienne coopération spatiale avec un pays européen et le CNES conforte ainsi sa place de premier partenaire de l’ISRO, après les mémorandums d’entente signés en 2004, 2007 et 2010 et la déclaration d’intention de coopération à long terme signée en 2013.

L’objet du présent accord est d’établir un cadre de coopération, propice à la mise en œuvre de futures missions conjointes et d’activités coopératives dans le domaine de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques. Il se traduira par un renforcement de la coopération déjà en place dans les satellites de télédétection, de télécommunications et météorologiques, les sciences spatiales et l’exploration planétaire, la collecte de données et la localisation, l’exploitation des stations sol et la gestion de missions spatiales ainsi que la recherche et les applications. Plusieurs objectifs sont d’ores et déjà identifiés, comme l’emport de l’instrument Argos 4 sur la mission Oceansat de l’ISRO en 2018, le démarrage d’études pour préparer une mission conjointe dans le domaine de l’infra-rouge thermique pour l’observation de la Terre et un support du CNES à la future mission indienne vers Mars.

L’importance de cette coopération sera illustrée samedi 11 avril par la visite qu’effectueront le Premier ministre de l’Inde et sa délégation au Centre Spatial de Toulouse, où leur seront notamment présentées les activités menées par le CNES autour de Rosetta-Philae et de Curiosity à la surface de Mars.

A l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement fier d’avoir signé aujourd’hui cet accord qui donne un nouvel élan à la fantastique coopération franco-indienne dans le domaine spatial. Plus de 20 ans après la signature du dernier accord de coopération entre le CNES et l’ISRO, c’est aujourd’hui le futur du spatial et de ses incroyables défis qui se dessine devant nous. C’est avec un très grand plaisir que nous continuerons d’écrire ensemble l’histoire de la conquête spatiale du 21e siècle. »


_____
Contacts

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
cnes.fr/presse