Déclaration de New Delhi - Les chefs d’agences spatiales s’engagent pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre
Le 12 décembre 2015 à Paris, la COP21 se clôturait par un accord universel historique contre le réchauffement climatique. Ce qui se révélait être un véritable succès pour la diplomatie française, saluant l’engagement unanime des Etats, des entreprises et des collectivités et donnant aux scientifiques du monde entier de nouvelles armes pour agir, mettait alors aussi en lumière aux yeux du monde entier, par les dirigeants politiques internationaux, le rôle incontournable des satellites pour l’étude et la protection du climat.
Profitant de la tenue de l’APRS à New Delhi, MM. Kiran Kumar et Jean-Yves Le Gall ont décidé de convier les chefs d’agences spatiales du monde entier afin de se mettre d’accord sur les contributions du secteur spatial aux engagements pris lors de la COP21, convaincus de l’importance d’agir au plus vite et de profiter de l’engouement international suscité par la COP21. Cette réunion s’est soldée par un véritable consensus.
Rappelons qu’en octobre 2015, était approuvée la Déclaration de Mexico, à l’origine du volet spatial de la COP21, qui stipule que « les satellites d’observation sont l’élément clé d’un système de mesure global, voué à vérifier le respect des engagements pris lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) », d’où le besoin grandissant d’un système de mesure efficace, outil essentiel d’aide au contrôle des contributions prises par chaque Etat. Ce besoin avait aussi été formulé par le CEOS (Committee on Earth Observation Satellites), appelant de ses vœux « sur le long terme, des constellations de satellites, en orbite basse et géostationnaire, mesurant les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère ». Certains satellites ouvrent aujourd’hui la voie, comme c’est le cas pour GOSAT de la JAXA, OCO2 de la NASA et demain, TANSAT de la CNSA, les Sentinel du programme Copernicus, MERLIN développé par le CNES et le DLR et MicroCarb, projet du CNES.
Cette Déclaration de New Delhi appelle aussi à faire évoluer les outils opérationnels que représentent les satellites, en combinant mesures in-situ et ressources informatiques accrues. Pour ce faire, les agences spatiales devront développer de nouvelles technologies destinées à être envoyées dans l’espace et encourager la communauté scientifique à contribuer activement en établissant de nouveaux modèles. C’est en cela que la réussite tient avant tout à la coopération, afin de pouvoir procéder à un maximum de calibrations croisées des instruments et de validations croisées des mesures pour créer un système international indépendant permettant d’estimer les émissions globales en se basant sur des données validées par tous. Par cette Déclaration, c’est aussi vers l’établissement d’un cadre de travail global que s’engagent aujourd’hui les agences spatiales présentes.
_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr