13 Juillet 2018

Défense nationale - L’expertise du CNES au service des forces françaises

Au moment où la France s’apprête à célébrer la fête nationale, avec notamment le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet, le CNES est fier de souligner les relations qu’il entretient avec les forces françaises. Depuis sa création en 1961, il travaille en étroite collaboration avec le ministère des Armées (l’un de ses deux ministères de tutelle, avec celui de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation) dans la conduite des programmes spatiaux, dans les projets de R&T ou dans les opérations de satellites, incluant les aspects de surveillance de l’espace. Cette action combinée contribue aux capacités des forces françaises et à la sécurité de nos concitoyens.

Dans la conduite des programmes, le CNES a développé des expertises dans les satellites et les architectures d’ensemble des systèmes. Sur certains programmes, il se voit déléguer par la Direction Générale de l’Armement (DGA), la maitrise d’ouvrage des segments spatiaux qu’il exerce également sur des systèmes duaux (civils et militaires). Dans ce cadre, le travail réalisé avec la DGA et l’état-major des armées (EMA) vise à garantir au meilleur coût, les besoins exprimés par les forces.

La coopération du CNES avec le ministère des Armées dans le domaine de la R&T a pour objectif de répondre aux besoins futurs de la Défense. Elle inclut le développement d’innovations technologiques dans les domaines de l’observation optique à très haute résolution, du renseignement d’origine électromagnétique et des télécommunications hautement sécurisées. Ces innovations bénéficient également aux acteurs civils. L’utilisation de ces technologies duales permet de réduire le coût des capacités opérationnelles des utilisateurs, tout en maintenant la compétitivité des industriels français au plus haut niveau.

Par ailleurs, le CNES est opérateur des satellites de la Défense en orbite basse. Dans ce cadre, il leur transmet leur programmation sur la base des demandes des armées ; en outre, il veille à leur sécurité face à toutes les menaces, en particulier les débris spatiaux. Ces actions sont conduites en étroite coordination avec des unités de l’armée de l’air. Sur ce dossier, le CNES et le Commandement Interarmées de l’Espace (CIE) coopèrent dans le cadre du comité de pilotage du consortium de cinq états européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), qui fournit aux opérateurs de satellites, des services de surveillance de l’espace (anticollision, rentrées à risque dans l’atmosphère).

La coopération entre le CNES et le ministère des Armées va se concrétiser à la fin de l’année avec le lancement du premier des trois satellites de la constellation CSO (Composante Spatiale Optique) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Il prendra la suite des satellites Hélios 2 et renforcera les moyens des forces armées dans le renseignement spatial, pour la reconnaissance stratégique et le soutien des opérations sur les théâtres extérieurs.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr