22 Mars 2018

« Dessine-moi l’astéroïde Ryugu » - Un concours international de dessin organisé du 19 mars au 30 avril en France, en Allemagne et au Japon

Du 19 mars au 30 avril 2018, un grand jeu concours international est organisé par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency). Afin de célébrer l’arrivée de la sonde Hayabusa-2 aux abords de l’astéroïde Ryugu, il est proposé aux petits et grands d’imaginer à quoi ressemble ce corps céleste. Le principe du concours est simple : faire appel à sa créativité et son imagination pour dessiner l’astéroïde. La JAXA a proposé à chacun des partenaires de la mission, d’organiser le jeu concours dans son pays. Celui-ci prendra donc place en France, en Allemagne et au Japon.

Quatre catégories de publics ont été créées : 8-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans et 19 ans et plus. Trois types de dessin sont distingués : le réaliste, l’humoristique et le créatif. Une seule œuvre par participant est acceptée et un gagnant par catégorie sera désigné. Les créations doivent être présentées sur support papier A4 et toutes les techniques sont autorisées : peinture, collage, feutre, aquarelle, numérique ...

Le jury de la partie française du concours sera composé de représentants des équipes « communication-éducation » du CNES, un représentant de l’équipe « projet » du CNES et des professionnels issus du milieu artistique et culturel. En juillet 2018, les gagnants nationaux seront désignés par le CNES, l’annonce du prix international se fera quant à lui à l’automne 2018 par la JAXA. En plus de prix amusants à gagner, les lauréats verront leur dessin présenté sur les sites web de Hayabusa-2 (CNES, DLR et JAXA).

En décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 a quitté la Terre avec à son bord Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout), un atterrisseur développé par le DLR (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique) et le CNES. La mission de cette sonde est de prélever des échantillons de Ryugu, un astéroïde géocroiseur de 920 mètres environ. Hayabusa-2 arrivera à proximité de ce corps céleste en juillet 2018. En octobre, la sonde larguera l’atterrisseur Mascot, qui viendra se poser à la surface de l'astéroïde. Grâce à ses quatre instruments dont MicrOmega, un microscope infrarouge développé par l’IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale) sous maîtrise d'ouvrage du CNES, Mascot analysera le sol de l'astéroïde en deux emplacements différents. De son côté la sonde Hayabusa-2 prélèvera des échantillons du sol qui seront ramenés sur Terre fin 2020. Le développement de l’atterrisseur Mascot ainsi que du segment sol, mais aussi la préparation et la conduite des opérations, sont sous la responsabilité du DLR. Le CNES est pour sa part responsable de la fourniture de l’instrument MicrOmega, des antennes, du système d’alimentation électrique et du suivi des opérations.

Plus d’informations sur :
https://spacegate.cnes.fr/fr/concours-dessine-moi-lasteroide-ryugu

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr